Quoi ? : Challenge zéro déchet
Où ? : Parc Pichauris – Allauch
Quand ? : Samedi 22 octobre – 10h
Des Questions ? : Inscription sur myprovence.fr
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans ce challenge initié par Provence Tourisme, le Département des Bouches-du-Rhône et le chef 3* Glenn Viel de l’Oustau de Baumanière, parrain de l’événement, il ne s’agit pas de faire chauffer la carte bleue mais plutôt les muscles lors d’une balade éco-citoyenne afin de ramasser les déchets qui pourrissent l’environnement, mais aussi notre vie.

62 % des déchets marins identifiables en région sud sont des emballages alimentaires ou liés au tabac. Chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan. La plupart proviennent de notre alimentation (bouteilles plastiques, emballages, canettes…) et 80 % sont des déchets plastiques.

C’est parce que cette situation ne doit pas être une fatalité que de nombreuses associations citoyennes comme celle baptisée « Un déchet par jour » ont lancé des opérations de nettoyage régulières sur le territoire depuis plusieurs années.

Le challenge « Faites grimper l’addition » initié par Provence Tourisme et le chef Glenn Viel entend lui aussi faire des Bouches-du-Rhône une destination zéro déchet. Le chef breton qui a déjà effectué quelques opérations de ramassage autour des Baux de Provence où est basé son célèbre restaurant l’Oustau de Baumanière a décidé de mettre sa notoriété au service de cette noble cause. Une façon de sensibiliser le public et les industriels de l’agroalimentaire sur la nécessité de modifier nos comportements : réduction des emballages, suppression des packagings non recyclables et tri des déchets.

Cette opération locale entend essaimer sur tout le territoire national grâce à la fédération ADN Tourisme qui regroupe des offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme engagés pour un tourisme durable. Un challenge national aura lieu au printemps 2023.

 

DÉROULÉ DE L’OPÉRATION

10-12H-le Ramassage

Rendez-vous à 10h00 sur le parking de l’Auberge de Pichauris où l’accueil sera assuré par l’association  » 1 déchet par jour  » avec distribution du matériel nécessaire au ramassage des déchets. Le parcours du ramassage s’étend du lit du Jarret en bordure de la D908, entre l’Auberge de Pichauris et le Terme. Deux groupes distincts seront créés pour couvrir une plus grande surface. Un premier groupe de  » bons  » marcheurs et un second groupe privilégiant un parcours plus court. Chaque groupe sera accompagné d’un éco-guide qui lui permettra d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.

12h -15h Le temps convivial

Il se déroulera dans la Grande Prairie du Domaine de Pichauris. Les participants apporteront leur pique-nique et seront invités à une petite collation réalisée par MetSens. Des animations ludiques auront lieu sous forme d’ateliers et un tirage au sort aura lieu parmi les participants, préalablement inscrits sur myprovence.fr. Les gagnants recevront une Box Myprovence.