Quoi ? : Traitement des déchets organiques
Un lien ? : Cliquez-ici

Trier ses déchets est devenu un geste vital pour la planète et pour l’homme. Un constat qui a décidé Lorraine et Chloé à lancer la version marseillaise de l’association Les Alchimistes.

Selon le dictionnaire, l’alchimie signifie “l’art de purifier l’impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière”.
Un nom bien choisi par cette association présente à Paris, Toulouse, Toulon et à Marseille depuis 1 an. Le constat est simple, 30 % de nos déchets sont alimentaires. Un chiffre important sur lequel Chloé et Lorraine, toutes deux ingénieurs, ont décidé d’agir en lançant les Alchimistes Marseille. Leur action se situe à plusieurs niveaux : promotion du tri, éducation avec des interventions dans les écoles et surtout collecte et valorisation en circuit-court.

Le tri des déchets organiques à la source est essentiel pour réduire les volumes traités par les filières classiques qui doivent acheminer ces déchets puis les trier.
C’est pourquoi les Alchimistes proposent un service de collecte à vélo auprès de professionnels des métiers de bouche. L’Épicerie l’Idéal, la Mercerie, le Balagan, Arkose Prado, le Bistrot Georges, la Maison Blédor, la piscine Les Dauphins et quelques autres sont déjà adhérents à cette solution pour réduire leur impact environnemental.

Ces déchets sont alors traités dans le 13ème arrondissement de Marseille chez le Paysan urbain pour être transformés en compost réutilisé par les fermes urbaines de la cité phocéenne. Un bel exemple d’économie circulaire.

Mais ces débuts prometteurs sont loin de satisfaire les deux jeunes femmes. Elles ambitionnent la création d’aires de compostage industriel (mais toujours vertueuses) pour pouvoir traiter des volumes beaucoup plus importants, en résonance avec la taille d’une ville comme Marseille. Les Alchimistes ont d’ailleurs développé leur propre composteur électro-mécanique, avec une société anglaise, leur permettant de traiter 600 tonnes de biodéchets par an, et surtout de faire passer le processus de compostage de 6 mois à 6 semaines !

Pour Chloé,  il faut bien sûr continuer à developper des solutions de proximité pour tous, particuliers et professionnels, mais plus de possibilités seront offertes, plus le tri sera efficace. Surtout qu’à partir de 2023, nous n’aurons plus le choix,  nous devrons tous nous y mettre. Pour en revenir à l’étymologie du nom de l’association, au sens figuré, le Larousse précise que le terme Alchimie signifie aussi la transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse.  Quel meilleur programme ?

Le Petit Plus : Lorraine et Chloé peuvent animer des ateliers de sensibilistaion au tri et au compostage pour les particuliers ou lors d’un événement, elles peuvent aussi conseiller votre entreprise pour réduire sa production de déchets et une meilleure mise en place du tri ! Pensez-y !

Par Valérie Vangreveninge