Sur la plage des Catalans jonchée de détritus, deux copains refont le monde et se lancent le défi de créer une basket à partir des déchets qu’ils ont sous les yeux. L'aventure Corail était née et chaque paire est maintenant réalisée à partir de bouteilles en plastique repêchées près des côtes marseillaises.
Paul et Alexis se rencontrent dans une école de commerce à Lyon et font tous les deux leur classe chez L’Oréal où ils sont en charge de projets éco-responsables. Souhaitant voler de leurs propres ailes, c’est à la suite d’un week-end en touriste à Marseille qu’ils décident de se lancer dans l’aventure Corail.
Dans la lignée de nombreux projets associatifs qui voient le jours ici et là pour dépolluer notre ville et après quelques études de marché approfondies, ils trouvent la meilleure façon de collecter les bouteilles en plastique et lance l’opération « Nique pas ta mer ». Ils arrivent à convaincre les pêcheurs marseillais d’accrocher à l’arrière de leur bateau une partie qui flotte et permet de collecter le plastique. Ce dernier est ensuite transformé d’abord en granules puis en fil pour être finalement tissés et assemblés en basket.
C’est à un designer français Benoit Douheret que revient l’honneur de dessiner le premier modèle Corail qui porte fièrement le nom de la « Marseillaise » et se décline en cinq coloris (rouge, verte, bleue, toute bleue et rose). La « Marseillaise » est un modèle intemporel et classique. Un bon basique de garde robe aussi indispensable qu’équitable, une aubaine ! 100% vegan, chaque paire est fabriquée dans une usine portugaise grâce au recyclage de 8 bouteilles en plastique.
De nouveaux design verront le jour en 2020 avec une approche totalement participative sur instagram et facebook. Les modèles les plus plébiscités par les followers seront lancés en production.
Lorsque vous aurez bien usé la semelle de votre Corail, vous pourrez rapporter votre basket en fin de vie et elle sera entièrement recyclée pour donner vie à une nouvelle paire, bref un cercle vertueux comme on les aime.
Le Petit Plus : Dans le futur, Corail souhaite continuer à nettoyer les plages marseillaises tout en élargissant son champs d’action à d’autres zones en France et en Europe. Malheureusement les zones également très touchées par la pollution plastique ne manquent pas.
Par Nathalie Boscq