Quoi ? : Objets de récupération de déchets en mer
Où ? : agnès b. Cours Honoré d'Estienne d'Orves
Quand ? : Du 6 juin au 6 juillet 2019
Transport ? : M1 Vieux-Port
Des Questions ? : contact@aie-design.com
Un lien ? : Cliquez-ici

La préservation de nos océans est le grand enjeu des futures décennies. Sensible à ce noble défi, le designer Maxime Paulet a décidé de conjuguer pratique et esthétique dans une nouvelle collection d’objets de récupération de déchets flottants.

Trésors à protéger, les océans sont devenus les poubelles de nos sociétés modernes, envahis par des tonnes de déchets dont beaucoup mettront des milliers d’années à se détruire. De leur préservation dépend le salut de tous l’écosystème alimentaire (ndlr : on ne saurait trop vous conseiller de regarder les différentes initiatives dans le documentaire Le Grand Saphir).

Si les riverains sont loin d’être les seuls responsables de cette pollution, ils sont en première ligne en tant qu’usagers réguliers des mers pour la protection des littoraux qu’ils soient marins, plaisanciers ou simples baigneurs.

Au milieu des nombreux outils de dépollution proposés par des entrepreneurs souvent plus geeks qu’esthètes, le marseillais Maxime Paulet (Aïe Design) a décidé d’apporter sa touche à sa petite échelle, avec cette devise : «les petits gestes précèdent les grands mouvements».

« En tant que designer, c’est une évidence de participer à ce mouvement pragmatique et optimiste pour proposer des solutions simples et immédiates. Quand on navigue dans un endroit aussi magnifique que la Méditerranée, les déchets croisés en mer que l’on ramasse à bout de bras donnent des idées. »

Le projet Pèlerin qu’il a initié propose des objets aquatiques dédiés à la récupération des déchets flottants à destination des particuliers et inspirés de l’univers de la navigation et de la pêche traditionnelle. « L’idée du Pèlerin s’inspire du requin éponyme qui avance avec une grande bouche ouverte pour filtrer l’eau ».

Le petit modèle « S » (en images) s’inspire et  perpétue des codes existants de la pêche (nasse, casier de pêche, épuisette) mais rend l’usage beaucoup plus ludique. Trois autres modèles de tailles plus grandes (M L, XL) seront produits selon l’importance de l’embarcation et les besoins en dépollution. La société de location de bateaux de Cassis Ecoloc qui propose des visites dans le Parc national de Calanques a d’ores et déjà décidé d’en équiper ses bateaux.

Sensible depuis de très nombreuses années aux causes environnementales (ndlr : elle soutient depuis 2003 les expéditions du bateau de recherche Tara) mais aussi esthète devant l’éternel, Agnès b. ne pouvait qu’être sensible à cette initiative qui associe le beau geste au style.

Encore à l’étape de prototype, l’exposition chez Agnès b. permettra d’apporter un écho à cette belle action développée par Aïe Design et l’atelier Ni et,  qui sait, initier des financements pour d’autres recherches et développements mais surtout production en série.

Par Eric Foucher 

Exposition chez Agnès b. Marseille du 6 juin au 6 juillet 

31-33 cours Honoré d’Estienne d’Orves

13001 Marseille

Entrée Libre