Quoi ? : Atelier de céramiques
Où ? : 14 Rue d'Anvers 13001 Marseille
Quand ? : Sur Rdv
Transport ? : M1 Cinq Avenues - Longchamps
Des Questions ? : 06 18 51 43 59
Un lien ? : Cliquez-ici

Que la recette réclame de la porcelaine ou du grès, soyez sûr que l’Atelier Janvier cuisinera de jolies pièces pour votre cuisine et votre intérieur. Ou comment allier l'utile au décor...

Sur la table un rouleau à pâtisserie, des moules à biscuits en métal et un tamis à farine. Ces outils ne sont pas destinés à la cuisine mais à la fabrication des céramiques uniques en leur genre de l’Atelier Janvier.

Géraldine Basset applique des feuilles d’argile sur ses charmants vases, colore ses assiettes en grès de motifs au pochoir, débarasse de ses dernières pousières la porcelaine de ses bols rustiques et chics .  « C’est une vraie cuisine » s’exclame la créatrice. Comme un chef, elle expérimente avec différents ingrédients et méthodes, créant des pièces uniques et modernes qui ne sont pas uniquement décoratives.

Géraldine a découvert la céramique lors d’un cours à l’Atelier Tarente en 2011. Son tout premier projet, un vase à plantes suspendu, a déclenché sa passion pour la matière.  Elle s’est donc inscrite à l’École de céramique d’Aubagne pour une formation professionnelle en technique et chimie des matériaux. « Il faut connaître les ingrédients pour savoir comment les cuisiner”.  Son installation en mezzanine d’un grand atelier de Longchamp qu’elle partage avec sa mentor, collaboratrice et désormais amie Dominique Paillard-Rampal mais aussi Fred Bourdiec (Architecture Céramique et ses intrigantes lampes architecturales) permet des discussions fructueuses à l’ombre du figuier de leur très joli patio.

 

 

En marge de son expérience de photographe (nb: elle est diplômée de l’ESAD Strasbourg), c’est la charge artisanale et manuelle plus qu’artistique qui l’a séduite dans le travail de la céramique. Elle savoure la «physicalité de l’œuvre» , le rapport charnel à la matière . «J’étais bricoleuse étant enfant avec des pièces de voiture, du verre brisé, tout ce que je pouvais récupérer.»

Son atelier, un « vrai espace libre » dans lequel elle s’évade lui permet de retrouver ce sentiment de liberté juvenile. «J’aime arriver le matin sans plan précis». Aux sons de mélodies du jazz à la radio et des cris d’enfants dans l’atelier de Domi, Géraldine improvise, fabriquant des objets à la fois «utilitaires et décoratifs» Ses planches pour l’apéro pourront aussi être suspendues mais résisteront aussi au tranchant d’un couteau.

Son métier de professeur en Arts Appliqués la dégage des contraintes matérielles et lui offre la liberté de jouer, d’expérimenter et de tester lors de  ses créations. C’est sans doute pour cela que ses créations plaisent tant. On a pu les découvrir lors d’expos de la Galerie POC, dans les vitrines du concept store de créateurs français  Chez Laurette. Dernièrement, Géraldine a aussi animé un atelier sur la céramique dans l’art de table à la boutique de design Sophie Ferjani et collaboré avec l’artiste et illustrateur Séverin Millet pour plusieurs séries très graphiques qui transportent ses réalisations vers de nouvelles dimensions. Un retour à la terre loin d’être passéiste.

Par Alexis Steinman