Quoi ? : Edition et création d'objets contemporain
Un lien ? : Cliquez-ici

Entre Paris et Marseille, le duo Nova Obiecta imagine des pièces de mobilier qui épatent la galerie. L’abstraction géométrique s’exprime en volumes de matières brutes qui semblent défier l’espace et le temps.

 

Le duo de jeunes designers derrière cette énigmatique marque revendique clairement son attitude romantique dans son approche du mobilier. L’esthétique prime chez eux sur l’usage, comme un écho au crédo de Théophile Gautier: « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». Cependant leur inspiration est, elle,  plutôt à trouver dans des courants moins anciens, du côté de l’art cinétique et de l’abstraction géométrique.

Nova Obiecta fuit cette course à l’objet universel, global qui plairait à tous et à toutes, et que l’on pourrait dupliquer à l’envie et populariser jusqu’à l’overdose visuelle sur les réseaux sociaux.  Dégagés de ces contraintes fonctionnelles, les designers créent ainsi des objets-sculptures dont on peut pourtant trouver une utilité (assise, piètement de meuble colonne) mais dont la beauté plastique et la rareté seront sans doute, in fine, le moteur de votre achat. Tels des metteurs en scène, ils semblent par un contrôle précis de leur communication vouloir donner des indications sur leurs partis-pris esthétiques. Leurs photos sont réalisées comme des tableaux néo-classiques où lignes de fuite, couleurs et proportions sont savamment étudiées.

Pour financer ces coûteuses petites séries entièrement fabriquées en France par des artisans et conserver ce luxe  de pouvoir créer des objets sans contrainte commerciale Sadki Marouane et Axel Chay, les discrets créateur,  ne rechignent pas aux travaux de commande entre Paris et Marseille.  Ainsi cette bibliothèque et le piètement d’un bureau (un habile empilement de caissons de rangement) dans l’espace-galerie Maison Archik  (cf photos ci-jointes) qui marie l’architecture d’intérieur à l’immobilier et où la présentation de leurs objets prend tout sons sens. On y trouve aussi cet l’élégant bureau (avec un plateau en bois signé Raboniak) avec des pieds compas tout en élégants pliages co-produit en série limitée avec l’agence.

Si les chaises et assises en acier plié thermolaqué séduisent par leur géométrie, les miroirs et tableaux intriguent par leur formes « impossibles », c’est l’ensemble de variations géométriques en liège massif et  interstice en métal poli à la main qui a contribué à leur popularité naissante auprès des médias.

A venir,  très prochainement une collection outdoor d’assises qui fera revivre à leur façon l’esprit Riviera. (E.F)