Quoi ? : Objets et meubles
Un lien ? : Cliquez-ici

Avec l’Equipée, la corne de l’Afrique donne des coups de boutoir à un univers du design trop souvent froid et rectiligne. A l’est du nouveau, tout en rondeur et en chaleur.

C’est accueilli par une faune exotique (impala, hippo, girafe et autre raie manta) dans le patio verdoyant de l’espace Pop-Up de la Maison Buon que nous avons découvert l’univers étonnant de l’Equipée. Fondé à Nairobi au Kenya par Lilo Chaumont et sa fille Justine, le studio de design familial propose une remarquable collection de petits objets et de mobiliers dessinés entre Paris et Marseille et fabriqués par des artisans kenyans.
Ce triangle-là avec l’Afrique n’à donc rien d’infâmant. L’échange valorise au contraire un savoir faire local dans ce qu’il a de plus créatif et contemporain. Utile en ces temps où l’on confond souvent l’ethnique et le folklorique.
Le savoir-faire traditionnel est mis à contribution dans la réalisation d’objets design qui ne prennent pas au sérieux, chose assez rare dans le milieu convient-il de souligner. Les jolies tables tout en rondeur en tôle d’acier et peinture de carrosserie portent par exemple le nom de Ratte et Patate.

Les créations exploitent autant que faire se peut les ressources locales tels le Mahogany (bois d’acajou très résistant que l’on retrouve dans les assises) ou le bois de cyprès plus léger et doux (que l’on retrouve dans les boites à lumières en tôle ondulé)
A côté du velours, on trouve aussi pour les assises la toile de kanga qui sert à confectionner les vêtements traditionnels d’Afrique de l’Est.
Le grillage permet lui de réaliser tout un bestiaire de la jungle (les amoureux des animaux pourront donc enfin s’offrir des trophées décoratifs ou transformables en luminaires) et des fauteuils.
Du chambre à la salle à manger et sa vaisselle en passant par les sofas du salon, la collection est déjà bien étoffée et prouve qu’avec un peu d’imagination l’upcycling peut produire de merveilleux produits avec ce petit supplément d’âme qui le distingue de l’industrie.

Le Petit Plus : Chaque objet est rare puisqu’unique jusque dans ses imperfections

(E.F)