The Line détoure nos villes préférées pour les présenter sous leur meilleur profil. Des silhouettes emblématiques pour des souvenirs originaux.
Le concepteur était loin de se douter qu’une ligne d’acier toute simple donnerait un tel coup de pied dans le monde du très « premier degré » de l’objet souvenir. A l’époque, Antoine Daniel, ébéniste et fils d’architecte, s’inspire d’une photographie prise par son père d’un lever de soleil au large des îles du Frioul à Marseille (aperçu d’ailleurs visible sur leur site, comme un clin d’œil). Il redessine uniquement la silhouette de la ville, la fait découper dans du métal à son retour à Paris, « pour voir ce que ça donne », puis l’offre à son père en juste retour des choses.
Sauf que le bouche à oreilles opère : Antoine se retrouve à reproduire son objet de déco minimaliste pour un ami de ses parents, puis l’ami de l’ami, puis l’ami de l’ami de… bref, on connaît la chanson ! En l’espace de quelques mois sa « silhouette for city lovers » a tellement de succès que partout où la petite boîte de carton kraft qui la contient se pose les stocks sont en rupture au bout de quelques jours : de la Maison Marseillaise jusqu’au très pointu Bon Marché, dont elle a capté l’attention avec son édition en version parisienne à la fin 2015.
Si bien qu’en janvier 2016, juste après la naissance de la version « Lyon », Antoine décide de laisser derrière son atelier du bois pour se poser dans des bureaux et s’occuper de sa « Ligne » exclusivement.
Par la suite, au cours de la même année, le Prix Découverte qui lui est attribué au salon Maison & Objet, LA référence pour les professionnels de la déco et du design, est une véritable consécration pour The Line, qui vient légitimer sa posture et réconcilier le monde du design avec celui de l’objet souvenir, « cliché ». Cette récompense ouvre notamment l’horizon de la marque à une toute autre échelle, puisque les distributeurs internationaux affluent, véritables « catalyseurs » de croissance. En septembre 2016, face à la demande accrue, sont mises à l’honneur des villes iconiques du monde entier : Etats-Unis, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Japon, ou encore Belgique et Luxembourg.
Quant au choix du matériau constituant sa ligne (1,5mm d’épaisseur), le créateur justifie l’utilisation de l’acier, peint en noir ou en doré, car son poids et sa densité sont gage de qualité comme de conservation dans le temps.
Par conséquent, la petite ligne, à la fois brute, par l’aspect massif donné par le métal, et poétique, constitue un objet de qualité venant dépoussiérer le souvenir basique, tout en demeurant très honnête au niveau de son prix.
LE PETIT PLUS + : A venir : un changement d’échelle radical avec des éditions « close-ups » montrant différents monuments ayant fait l’Histoire, vendues exclusivement au sein des lieux iconiques respectivement représentés.
(C.E)