Avec ses poétiques panoramiques et ses luminaires floraux, Murmur Intérieur vous invite à la contemplation et à la rêverie sans sortir de chez vous.
Cela fait de longues années qu’Hélène Segura, graphiste et peintre, avait ce projet en tête. Murmur Intérieur est né à la faveur d’une reconversion où elle s’est tourné vers le volume et a découvert la céramique. Dans un bel atelier partagé du cinquième arrondissement de Marseille, il est dédié aux objets d’auteurs et à ce qu’elle nomme la « poésie murale ».
C’est d’ailleurs par ces papiers peints d’artistes qu’elle a inauguré ses collections. Les premiers sont issus de photos noir et blanc prises lors de ses randonnées. Combinées, elles forment de grands panoramiques (ndlr : on trouve un bel exemple dans la boulangerie House of Pain). Ils vous transporteront dans les décors solaires de Méditerranée ou des montagnes du Parc des Ecrins. Roches, écorces, eau, le grain des matières et le contraste offriront à votre pièces des motifs inspirants et aériens.
Des créations en terre sont rapidement venues compléter ces premières collections. Ainsi ces lampes baladeuses d’un blanc immaculé : des créations hybrides entre la méduse et l’algue marine comme vitrifiées et qui procurent une lumière douce par la transparence de la porcelaine. Des sculptures ludiques et plus organiques encore viennent s’ajouter à ces luminaires dans la série des tubulaires (un jeu de modules qui s’imbriquent les uns aux autres).
La créatrice travaille également le grès chamotté en plan de travail comme un tapis ou en mural façon étagère. Des dessins aléatoires sur des carreaux noirs au rendu brut et granuleux contrastent avec la finesse de la porcelaine.
Des modèles uniques de bagues, fruits de l’assemblage de coquillages ramassés sur les plages de France et d’un support laiton ou cuivre réglable parlent encore d’un moment de grâce et de communion avec la nature.
Vous pourrez trouver l’ensemble des collections en vente sur le site maison et les bagues à la boutique Jupiters voisine à Marseille.
Le Petit Plus : chaque mois, Murmur ouvre ses portes pendant trois jours pour vendre ses dernières créations, mais aussi prochainement celles d’ artistes invités.
Par Eric Foucher