La Réserve des Arts est une association qui propose des matières premières récupérées auprès d'entreprises culturelles : métal, cuir, plastique, bois, etc, valorisées puis vendues au détail à des artistes à la recherche de matériaux à petit prix.
Artistes chineurs, ce magasin-entrepôt est fait pour vous ! La Réserve des Arts est une association qui propose des matières premières (plastique, métal, cuir, mercerie, moquette, textile, bois, composite, minéral et végétal), toutes récupérées auprès d’entreprises du secteur culturel de la région. Les matériaux proviennent aussi bien de chutes d’atelier, de décors d’événementiel ou de muséographie, que de fins de stocks ou de surplus. L’idée est ensuite de les revendre à prix solidaires à tous ceux qui en ont besoin pour réaliser des œuvres, décors scéniques, installations artistiques… Ils ont ainsi plusieurs vies.
Difficile de trouver cet entrepôt de 800 m2, derrière les locaux de ICI Marseille, sur un terrain industriel en friche tout proche de la nouvelle station de métro Capitaine Gèze. Au fond d’une impasse, derrière un garage automobile, un premier panneau vous guide jusqu’à l’entrée. A l’intérieur, c’est une belle surprise : des quantité incroyables de matériaux sont exposées, triées par type et vendues au kilo. Une sorte de friperie pour créatifs.
L’enseigne Material for the Arts a rôdé ce concept à New York pendant des années avant que deux frenchies décident de faire de même à Paris. Voici 12 ans que la Réserve des Arts a lancé ses premières ventes éphémères, avant d’ouvrir un magasin puis un immense entrepôt à Pantin il y a 6 ans qui fait désormais 3000 m2. Preuve que les artistes apprécient et viennent acheter les matières qui les inspirent.
“On a pris le parti de centrer l’activité pour soutenir les professionnels de la culture et de faire de l’économie circulaire. On a ouvert depuis 1er septembre à Marseille, le bouche à oreille va faire le reste. Le temps que les gens comprennent le fonctionnement et viennent voir les matières”, explique Manon qui renseigne les adhérents.
“Les gens ont soit on a une idée de projet artistique très précise et arrive à trouver leur bonheur dans l’entrepôt. Soit au contraire, ils ont une idée de projet et l’adapte en fonction de ce qu’il trouvent, de leur budget”, explique-t-elle.
Seuls les professionnels du secteur culturel (Artisan, étudiant en école d’art, artiste plasticien, intermittent, association, entreprise) peuvent adhérer à la Réserve des Arts sur justificatif. Le prix d’adhésion varie selon son statut, professionnel ou personnel.
D’ici peu, la Réserve des Arts aménagera des espaces de construction dans l’entrepôt. L’idée sera d’expérimenter de nouvelles matières, couper de grandes pièces, préfabriquer selon ses besoins pour créer
Le Petit Plus : On peut y trouver de belles pièces de cuir pour faire des jolis objets d’artisanat.
Par Camille Griffoulières