Quoi ? : Mobilier sur commande et sur mesure
Combien ? : Chaises à partir de 200 € / Tables et bureaux à partir de 600 € / Étagères sur devis
Un lien ? : Cliquez-ici

Du mobilier sur mesure zéro-déchet et produit localement, c’est ce que vous propose Raphael Cei à Marseille avec son studio Rinku Design.

Rinku signifie « relier » en japonais. On pense alors aux assemblages des pièces pour construire un meuble mais aussi aux personnes qui se rassemblent autour d’une table (en famille, entre amis ou même lors d’une réunion de travail). C’est toute la philosophie de ce studio de design Marseillais.

Après plusieurs années en tant qu’entrepreneur dans le monde de la photo et du design, Raphael Cei cofonde officiellement la société Rinku en juillet 2019. Il prend alors ses quartiers chez Ici Marseille (space makers) pour installer son atelier.

Dans ce secteur d’activité, on peut vite être dépassé par la place que prenne les matériaux et les meubles… Chez Rinku, au contraire, on cherche à tout prix l’optimisation de la place et on ne stock rien ! Le studio ne fonctionne qu’à la commandes de ses clients, principalement des professionnels en milieu urbain.

Les chutes sont réutilisées pour éviter au maximum la perte de matière et comme rien ne se perd, les copeaux et chutes non réemployables sont recyclés. Rinku est donc zéro déchet.

Ce studio de design est aussi éco responsable. Les meubles sont constitués à 90 % de bois français et de 10 % de plastiques recyclés. Rinku travaille avec des fournisseurs locaux et les livraisons sont également peu polluantes. Il collabore avec des transporteurs éthiques et la plupart du temps, ce sont les clients eux même qui viennent chercher leurs meubles à l’atelier. On remet alors la proximité avec ses clients au goût du jour !

 

Rinku propose différents types de meubles comme des chaises, des tréteaux, des étagères, des tables… Les prix varient selon les projets bien sûr et les meubles s’adaptent aux clients et à notre époque.

Ce mobilier est à la fois traditionnel et innovant (nb : bien vu ces ouvertures dans les bureaux pour faire passer les câbles). Dans les espaces de coworking il permet de retrouver le confort  et la chaleur de la maison.

Le Petit Plus : L’objectif à moyen terme serait de développer des unités de production dans des containers dans 8 villes de France afin de développer l’activité tout en restant local et en limitant au maximum les transports.

Par Ombeline de Gerin