Installée dans l’unité d’habitation le Corbusier, la Maison Mirbel insuffle avec une insolente modernité l’esprit Bauhaus dans une collection capsule de petits mobiliers. Quand l’intemporel devient l’air du temps ...
Si on aimait déjà beaucoup les sélections de la Maison Mirbel (dernières en date la toile de Jouy en réalité augmentée de Pascale Risbourg, les architectures céramiques Frédéric Bourdiec, ou les collections de vêtements de travail revisités par Clivia Nobili) elles n’étaient souvent connues que des passionnés de design et de déco ou des habitués de son studio situé dans la 4ème rue de l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille.
La nouvelle collaboration avec la marque Cyrillus qui a sollicité Virginie Mirbel pour sa connaissance du mobilier des années 50-60 permet enfin de populariser l’esthétique hétéroclite mais toujours chic du studio. En est ressorti une petite collection capsule de mobiliers (chauffeuse, banc et banquette) alliant confort et esthétique, intemporel tout en étant dans l’air du temps par leurs teintes brique, nude, bleu-canard.
« Nous avons proposé le tubulaire qui a traversé les époques sans prendre une ride. De l’Art Décoratif en passant par le Bauhaus et les Modernistes, l’époque de la Reconstruction (voire post-Moderniste), de Memphis jusqu’à nos jours » souligne Virginie Mirbel en réponse au brief de la marque parisienne.
Trois pièces sur une simple structure en métal courbée et laquée recouverte de lin bleu ou nude sur de la viscose qui squattent depuis quelques mois les pages shopping des magazines déco et les féminins. Sans doute parce que leur forme simple, délicieusement moderne et rétro à la fois leur permette de se marier à des nombreux intérieurs . Un minimalisme doux et chaleureux qui promet de bien vieillir.
En espérant que d’autres collaborations de cet acabit voient le jour, on peut aussi découvrir actuellement des vases bicolores en verre, fruit du travail de MBAE Studio pour Maison Mirbel.
Par Eric Foucher