Après Montreuil, les fondateurs d’ICI ont ouvert un « maker space » géant au cœur des Fabriques, le futur éco-quartier d’Euro méditerranée. Entre les containers, les échanges de savoir-faire entre concepteurs et faiseurs redessinent la notion de travail et réconcilient technologie et artisanat.
Le lieu est immense, situé juste avant le Marché aux Puces. Certains résidents ont d’ailleurs décidé de se déplacer en skate, trottinette ou vélo entre les différents containers qui servent tantôt d’entrepôts de stockage, tantôt de bureaux ou bien encore d’ateliers. Hip-hop ou métal, à chacun sa bande-son pour mener à bien son projet, mais les mêmes outils. Des ateliers équipés de machines traditionnelles et numériques flambantes pour le travail du bois, du métal mais aussi des salles d’assemblages. Ceci pour la partie réalisation. Des salles de travail ou de réunion tout équipées (internet haut débit, imprimante A3/ photocopieur / scanner) pour la conception.
Autant de solutions très souples et collaboratives qu’aurait aimé connaître David Ben Haim l’un des co-fondateurs alors qu’il travaillait dans la charpente marine où les coûts des machines fût vite un frein au développement de son activité.
Avec Karim Guesmia que l’on avait connu à la Charbonnerie, il mesure l’ampleur de la tâche pour finaliser l’aménagement de ces 3500m2 et leurs 10 ateliers partagés, mais il peut compter sur le travail des premiers résidents qui soudent, découpe et participent eux aussi à l’aménagement d’un espace qui donne tout son sens au terme « collaboratif ».
E.F