A L’heure d’un retour en force de la scène rock à Marseille, un livre vient nous rappeler que ce courant musical a déjà connu son heure de gloire des années 60 à 80 avant la déferlante rap.
On vous parle d’un temps que les moins de quarante ans n’ont pas pu connaître. Celui d’un âge d’or du rock marseillais (1960-1980) décrit par le menu détail par l’un de ses acteurs, Robert Rossi leader du groupe Quartiers Nord, alors fer de lance de cette scène.
L’ouvrage est publié par la maison d’édition installée à Marseille, le Mot et le reste, dont une grande partie du catalogue est dédié à la musique. Dix ans de travail pour retracer la naissance et l’évolution du rock marseillais. Au prix de très nombreuses rencontres, recherche d’archives et de vieilles maquettes, on croise la route de Rocky Volcano, le Johnny Hallyday provençal, de Santa Maria et sa pop psyché ou la new wave de Leda Atomica ou le punk de Wild Child.
Des noms qui ne vous diront peut-être pas grand chose mais qui ont écumé les salles et bars cultes de la ville comme le VV, le Central, le Gari ou les Templiers (dont peu ont survécu) et creusé le sillon pour les générations de musiciens des années 80 jusqu’à nos jours où le rock fait un retour en force dans la ville, à l’image du succès populaire rencontré par Phocéa, la rue du Rock et des groupes comme Date with Elvis et Dissonant Nation, ou d’autres groupes pas encore aussi connus mais tout aussi talentueux comme Quetzal Snakes, Tomy and the Coogar. (EF)
Le Petit Plus: Un CD est livré avec avec le livre contenant des tracks retrouvés par certains artistes (pressés avec le mixage d’époque donc)