Avec « Marseille je t’aime » le concept Cities of Love™ aborde les rivages méditerranéens. Pour l’heure, le projet tente de séduire les plus grands réalisateurs et de fédérer les énergies positives qui mettent la ville en valeur.
« Paris, je t’aime » s’était fait remarquer à Cannes en 2006, « New York I love you » a réussi à réunir une pléiade de talentueux réalisateurs en 2011, tandis que « Rio Eu te amo » traduisait en 2014 le relations amoureuses complexes dans une société brésilienne en pleine mutation. Par ses décors naturels hautement ciné géniques et ses profondes métamorphoses architecturales, Gilles Caussade a trouvé en Marseille le port d’attache idéal pour un quatrième volet. C’est ce qu’a expliqué dernièrement le coproducteur (La Cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Paris, je t’aime) lors d’une journée en mer sur le magnifique voilier le Don du Vent. Au fil de l’eau, le passage en revue du patrimoine ancien mais aussi des édifices récent dessinant le nouveau paysage marseillais fut l’occasion d’autant d’anecdotes sur l’histoire de la ville et de la relation de l’entrepreneur avec elle depuis l’enfance. Comme les prémisses d’autant de scénarii à venir…
Le principe de cette production d’envergure restera le même que pour les précédents opus. Le projet consistera en une collection de courts-métrages (6 à 10’) réalisés et interprétés par des metteurs en scène et des comédiens de notoriété internationale, qui tenteront, chacun à leur façon de déclarer leur flamme à la cité phocéenne. Seule contrainte pour ceux-ci : l’unité de lieu. Chacun d’entre eux devra choisir un quartier, ou plutôt un village, puisque c’est ce qui constitue la particularité même de Marseille. Les transitions entre les différents segments seront réalisées par Abderrahmane Sissako (César 2015 avec Timbuktu). En plus de celui-ci, deux autres réalisateurs, l’afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) et la réalisatrice tunisienne Raja Amari (auteur de Satin rouge) ont déjà donné leur accord. Mais les initiateurs nourrissent le secret espoir d’attirer sur les projets des figures telles que Martin Scorsese, Emir Kusturica, Paul Auster, Nick Cassavetes, Maïwenn, Guillaume Canet, Nanni Morreti, Mathieu Kassovitz ou Robert Guédiguian.
Le tournage est prévu à l’été 2017, pour une présentation au Festival de Cannes et une sortie en salle en 2018. En attendant un concours de scénarii sera lancé dès le printemps prochain sur la plateforme digitale #Marseillejetaime afin de d’offrir la possibilité à des réalisateurs locaux d’être au générique. Le site permettra aussi de suivre les coulisses du film, de soutenir les initiatives locales et de développer des projets en lien avec le cinéma local. Pour l’heure, c’est sur la page Facebook et sur la chaîne youtube que sont mises en avant les bonnes initiatives locales, identifiés les talents de demain et que l’on peut faire ses premières déclarations à Marseille sous forme de concours photos (EF)