La culture pour toutes et tous est ainsi l’un des axes prioritaires de la politique culturelle municipale, notamment avec un soutien important de la création artistique sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions, ainsi que le renforcement de la diversité et du dynamisme de la scène marseillaise. La réouverture et l’accès gratuit élargi au [mac] en est un nouvel exemple
Les musées municipaux sont l’un des meilleurs exemples de l’ambition culturelle populaire de la ville de Marseille. Elle a souhaité élargir l’accès gratuit, pour toutes et tous, au premier jour d’exploitation des expositions temporaires portées par les Musées de Marseille et le Muséum d’Histoire Naturelle. Cette nouvelle démarche permet d’optimiser le dynamisme des projets portés par la Ville de Marseille et ses équipements, en participant au développement de l’accessibilité et de la diffusion de l’offre culturelle à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.
Le maire Benoît Payan précise : « Ce musée revisité, nous l’avons conçu pour être un musée populaire, qui fait la part belle à l’éducation artistique et culturelle, un musée qui allie exigence et accessibilité à tous les publics.
« Nous croyons que l’art se partage, et qu’il se partage avec toutes les Marseillaises et tous les Marseillais. C’est pour cela que nous souhaitons que le [mac] devienne un lieu de vie, un lieu de rencontre, un lieu de cohésion. »
« Sur le toit-terrasse ou au sein du futur restaurant, les habitants du quartier et de toute la ville pourront se retrouver pour partager des moments de convivialité au cœur de l’un des plus beaux Musées d’Art Contemporain du pays ».
Ce [mac] réinventé, c’est un parcours transformé pour être plus ouvert, pour laisser au visiteur une plus grande liberté dans la construction de son voyage au sein des expositions. Celles-ci ont été pensées, conçues, réfléchies pour allier des formes d’arts plurielles, pour faire dialoguer les artistes méditerranéens, marseillais, avec les plus grands noms de l’art contemporain, de Niki de Saint-Phalle à Jean-Michel Basquiat. C’est une collection qui s’agrandit et s’enrichit sans cesse de nouvelles découvertes au gré des acquisitions et des prêts d’œuvres.
L’accès de toutes et tous à la vie culturelle, selon ses choix, ses goûts et ses pratiques, est un droit fondamental.
La culture est un bien commun essentiel. Les axes de politiques publiques en matière de culture sont :
- la promotion de la culture comme vecteur d’émancipation de l’individu
- le soutien à la liberté de création et d’expression en se donnant les moyens d’accueillir les artistes dans de bonnes conditions et de favoriser leur implantation sur le territoire ;
- le développement d’un cadre de vie agréable en proposant des services publics culturels de qualité qui répondent à leurs besoins ;
- la promotion de la culture comme outil d’ouverture au monde et à la diversité.
- la possibilité offerte de mieux connaître et de se réapproprier le patrimoine historique et culturel de la ville.