Sudiste pur jus, les linogravures de Stéphane nous emmènent dans un univers fait de bleu infini et de soleil, avec comme figurants la mer et ses baigneuses, Malmousque, la Bonne mère, les pichets de Ricard... Un bel hommage à Marseille à travers ses icônes.
Les Marseillais ont du talent, énième épisode ! Cette fois, il transpire dans les linogravures ensoleillées de Stéphane, alias Gravé du Sud. CPE le jour, Stéphane a mis a profit le temps suspendu du confinement de mars 2020 pour s’inventer une double vie de créatif.
Passionné d’estampes japonaises, de BD, de dessin, il est assez vite tombé amoureux de cette technique aussi simple que magique : on dessine puis on grave une plaque de linoléum à l’aide d’outils (les gouges), on encre la plaque à l’aide d’un rouleau, on presse une feuille de papier dessus… Et magie, un dessin se révèle.
Avec ses gouges donc, Stéphane a créé un univers fait de jaune et de variations de bleus où figurent des paysages de Méditerranée (De Nice à Aix-en-Provence), des baigneuses mélancoliques, et des nombreuses icônes marseillaises : les Calanques, la Bonne Mère, le Cercle des nageurs, le Mucem, la Major, le Valon des Auffes, la célèbre Villa de Maldormé la Petite Ours, le Vélodrome…
Toutes ses œuvres sont dessinées à partir de son imagination ou de photos, avec comme personnage récurrent, Marseille :
« Ce qui me plaît dans Marseille, c’est la rencontre entre la nature sauvage de la mer, et l’urbain », raconte-t-il.
Alors pour admirer (et/ou acheter) ses linogravures, rendez-vous sur son site, ou dans des boutiques marseillaises : Good design store (1er), Maison des Nines (1er), Petit attirail (2e)… On les trouve aussi à Nice, toujours au Good design store. Et pour celles et ceux qui souhaitent le rencontrer, veillez les marchés de créateurs locaux : il y participe régulièrement.
Le Petit Plus : Stéphane collabore de temps en temps avec des marques ou institutions locales : le Mucem, le Palais de la bourse, la mairie d’Aix-en-Provence, l’OM… Il peut prendre des commandes personnalisées, à condition d’avoir un tirage important.
Par Julie Desbiolles / Photos : Gravé du Sud