Sur les terres sauvages et lumineuses de Camargue, le Mas de Peint joue l’équilibre délicat entre tradition et raffinement. Maison de famille, manade, havre de luxe, cet écrin du XVIIᵉ siècle est porté par la passion des Bon qui œuvrent de génération en génération à en préserver l’âme et l’hospitalité uniques.
Trente ans de passion pour les chevaux et les taureaux
Depuis trois décennies, la famille Bon veille sur ce mas comme sur un patrimoine vivant. Manadiers de père en fils, ils ont façonné ce domaine où chevaux et taureaux vivent en harmonie, où la terre respire les traditions.
Jacques Bon, accompagné de sa femme Lucille, architecte, a transformé leur héritage campagnard en hôtel de charme, gardant intacte la simplicité chaleureuse d’une maison d’hôtes.
Aujourd’hui, Frédéric Bon et son épouse continuent de porter ce flambeau de l’hospitalité en s’efforçant de rendre cette escale la plus confortable possible. Le Mas de Peint – du nom de celui qui l’a fait bâtir en 1602 – reste à la fois confidentiel et grandiose par la magie de ses décors sur 500 hectares.
Vous pourrez y flâner à pieds ou à vélo (fournis sur site) entre les oliviers, rizières, vergers de pommiers le long du Rhône en toute tranquillité.
C’est un lieu où l’on retrouve le goût des gestes anciens, la grandeur d’un terroir et la douceur d’une hospitalité sincère.
Le luxe sans ostentation
Le Mas de Peint est un hôtel cinq étoiles, discret et élégant, composé de huit chambres, six junior suites et une suite, mêlant confort moderne et caractère provençal.
Le restaurant du domaine célèbre les produits du jardin potager, la viande de taureau, le riz de la propriété—chaque plat du chef Colombien Juan Ipuz raconte la Camargue dans son authenticité.
Autour de la généreuse piscine, sous les pergolas de glycines ou dans la veranda, on se laisse porter par la lenteur des instants.
Salon de massage, parc paysager avec des pièces d’eau, jardins luxuriants, salon de détente, parking privé et héliport : tout est mis en œuvre pour que le repos soit profond et le luxe feutré.
Balades, découvertes et culture camarguaise
Le Mas de Peint n’est pas qu’un lieu pour se poser : il est aussi une porte ouverte sur l’aventure et la culture locale.
En selle avec les manadiers (Frédéric Bon en tête qui aime raconter son domaine), on parcourt les paysages infinis des étangs, sous les ciels changeants et les miroirs d’eau, là où souffle le mistral.
En 4×4, on sillonne le domaine, observe la faune et la flore, respire le paysage. On s’y imprègne des traditions taurines locales comme les courses camarguaises – un sport local ou contrairement à la corrida espagnole, aucun taureau n’est mis à mort – ou bien encore les abrivados, ces défilés de taureaux encadrés par les gardians (cavaliers du cru) traversant les villages.
Et pour les amateurs de gastronomie, chaque repas est une célébration : menus uniques selon les saisons, restauration locavore, moments conviviaux à partager.
Un lieu, un souffle
Au Mas de Peint, on ne vient pas seulement pour dormir ou bien manger : on vient pour toucher l’âme et l’histoire la Camargue, pour sentir l’air chargé de sel et de brume, pour laisser s’imprimer dans la mémoire les silhouettes des chevaux blancs, les reflets roses des flamants, les ombres des cigognes volant au-dessus des étangs.
Ici, luxe rime avec nature, hospitalité avec exigence, silence avec passion.
Le Petit Plus : Un coin épicerie vous permet de rapporter les produits du domaine (riz, huile d’olive, etc). L’ancienne et immense bergerie, recouverte de chaume, peut être privatisée pour des événements de grande ampleur.
Par Eric Foucher / texte et photos












