Quoi ? : Histoire, shopping, culture
Où ? : Maroc
Quand ? : Toute l’année
Combien ? : Vol à partir de 50€

Je retrouve avec bonheur la ville du Détroit qui a repris des couleurs et un nouveau souffle cosmopolite grâce aux néo arrivants. Attention Tanger !

 Après une période faste où dans le sillage de l’écrivain Paul Bowl toute une génération d’artistes et de beatniks en tous genres s’installa à Tanger pour en faire une ville cosmopolite et vibrante, la ville délaissée du pouvoir qui lui préférait Casablanca et Rabat sombra dans la déshérence et l’oubli. Il reste des photos écornées sur les murs de quelques cafés (comme le Baba) et galeries (Carmina Macein) que l’on montre aux touristes comme des reliques de cette période insouciante. Mais depuis une dizaine d’années, la ville face au détroit de Gibraltar a de nouveau les faveurs du pouvoir grâce à Mohamed VI  mais aussi des industriels (Dacia en tête) qui y voient un centre névralgique pour l’économie en Méditerranée. Le souverain étant passé quelques jours avant mon arrivée la ville était propre comme un sou neuf. « Ça ne va pas durer » me déclara un local. En attendant quel kif (sans jeu de mot) que de se perdre dans le labyrinthe des rues de la médina et pénétrer dans la Kasbah et de découvrir la gigantesque marina en construction au détour d’une percée dans la muraille. Dans la ligne de mire, si loin (pour les migrants) si proche (pour les touristes ayant la chance de pouvoir prendre si facilement la vedette rapide) Tarifa, le talon de l’Espagne à seulement 30 minutes. Des boutiques, des galeries valorisant de façon contemporaine (c’est à dire sans tomber dans le folklore de bas étage) les artistes et les créatifs d’aujourd’hui fleurissent ici et là tout comme de bonnes tables. Les taxis hors d’âge sont si peu chers que vous pouvez vous déplacer très facilement et à moindre coût. Profitez-en pour faire une escapade sur le Cap Spartel. Après l’air pur de la forêt, l’océan à perte mordant des larges criques que se partagent pêcheurs et amateurs de surf. L’animation nocturne reste si vous n’êtes pas adeptes des usines à danser du front de mer. Fort heureusement pour moi le Festival des Nuits Sonores lance sa première édition marocaine durant mon séjour, festival au cours duquel les aléas donnèrent lieu à des confrontations magiques entre formations électroniques occidentales et les nouveaux courants berbères. (EF)

Mes bonnes adresses :

– Une chambre : Dar Kasbah

Dans l’ancien poste de télégraphe anglais, on vous accueille comme des pachas. Bons conseils et petit déjeuner pantagruélique sur la terrasse au pied de la Kasbah et à deux minutes du grand Socco

– Un thé à la menthe : Hafa (S701, à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de la Kasbah)

Créé en 1921 et après avoir vu défiler tout ce que la ville a compté d’artistes, ce café avec ses terrasses en restanques face au détroit continue d’accueillir la jeunesse tangéroise sans céder aux sirènes des bars à chicha bling-bling.

– Un dîner : le Salon bleu

Le Dar Nour est la plus ancienne maison d’hôtes de la Casbah. C’est aussi la plus charmante avec ses petits salons, sa boutique et ses terrasses offrant une vue à 360° sur la ville. Située à deux pas de là sur les remparts le salon bleu est son annexe tout aussi charmante et discrète. Un must.

– Un verre : El Morocco Club

Salon de thé, restaurant et club, cette jolie maison tout dernièrement ouverte par un français fait souffler de nouveau un parfum festif pour les noctambules.

– Un lieu : La cinémathèque / Rif

Projections, débats, concerts, salon de thé, le superbe bâtiment art déco est le poumon culturel de la ville où se retrouve toute la jeune scène créative.

– Une galerie : Conil

Ouverte il y a tout juste un an par le galeriste Olivier Conil, on y défend un art contemporain africain dégagé de tous les préjugés.

– Un cadeau : Las Chicas

Mode, déco, accessoires, vous trouverez une foule d’articles originaux dans ce concept store monté par trois femmes qui ont décidé de tordre le cou aux clichés marocains ou plutôt les revisiter . Il y a même un ravissant salon de thé en terrasse à l’étage.

– Un vêtement : La tribu des ziri

Cette adresse est le mariage réussi entre tradition et modernité. Les milleurs artisans locaux sont aux services des créateurs les plus inspirés. La preuve avec les créations Artsi Ifrash, talentueux designer de Marrakech.

– Un livre : Les insolites

Plus qu’une simple librairie, les insolites offrent un panorama complet sur l’esprit arty tangérois au travers d’illustrations, d’expos. Un café là-bas s’impose.

– Une activité : le surf

On l’ignore souvent mais il existe des spots de surf et kite surf très respectables sur la côté atlantique à 30 minutes seulement de Tanger. Et le surf shop surftiti vous loue tout le nécessaire et même vous y emmène pour des cours.