Je retrouve avec bonheur la ville du Détroit qui a repris des couleurs et un nouveau souffle cosmopolite grâce aux néo arrivants. Attention Tanger !
Mes bonnes adresses :
– Une chambre : Dar Kasbah
Dans l’ancien poste de télégraphe anglais, on vous accueille comme des pachas. Bons conseils et petit déjeuner pantagruélique sur la terrasse au pied de la Kasbah et à deux minutes du grand Socco
– Un thé à la menthe : Hafa (S701, à quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de la Kasbah)
Créé en 1921 et après avoir vu défiler tout ce que la ville a compté d’artistes, ce café avec ses terrasses en restanques face au détroit continue d’accueillir la jeunesse tangéroise sans céder aux sirènes des bars à chicha bling-bling.
– Un dîner : le Salon bleu
Le Dar Nour est la plus ancienne maison d’hôtes de la Casbah. C’est aussi la plus charmante avec ses petits salons, sa boutique et ses terrasses offrant une vue à 360° sur la ville. Située à deux pas de là sur les remparts le salon bleu est son annexe tout aussi charmante et discrète. Un must.
– Un verre : El Morocco Club
Salon de thé, restaurant et club, cette jolie maison tout dernièrement ouverte par un français fait souffler de nouveau un parfum festif pour les noctambules.
– Un lieu : La cinémathèque / Rif
Projections, débats, concerts, salon de thé, le superbe bâtiment art déco est le poumon culturel de la ville où se retrouve toute la jeune scène créative.
– Une galerie : Conil
Ouverte il y a tout juste un an par le galeriste Olivier Conil, on y défend un art contemporain africain dégagé de tous les préjugés.
– Un cadeau : Las Chicas
Mode, déco, accessoires, vous trouverez une foule d’articles originaux dans ce concept store monté par trois femmes qui ont décidé de tordre le cou aux clichés marocains ou plutôt les revisiter . Il y a même un ravissant salon de thé en terrasse à l’étage.
– Un vêtement : La tribu des ziri
Cette adresse est le mariage réussi entre tradition et modernité. Les milleurs artisans locaux sont aux services des créateurs les plus inspirés. La preuve avec les créations Artsi Ifrash, talentueux designer de Marrakech.
– Un livre : Les insolites
Plus qu’une simple librairie, les insolites offrent un panorama complet sur l’esprit arty tangérois au travers d’illustrations, d’expos. Un café là-bas s’impose.
– Une activité : le surf
On l’ignore souvent mais il existe des spots de surf et kite surf très respectables sur la côté atlantique à 30 minutes seulement de Tanger. Et le surf shop surftiti vous loue tout le nécessaire et même vous y emmène pour des cours.