Passé la Vieille chapelle et son enchevêtrement joliment anarchique de cabanons, de la première calanque (Samena) et du Petit Port, la route serpentant le long des flots est devenue le paradis des réalisateurs de renom comme des instagrameurs du dimanche. A l’entrée du village, la barquette colorée marque la frontière officieuse d’un territoire de résidents jusqu’au-boutistes, envahis aux beaux jours par les chercheurs d’eaux turquoises et d’univers minéral. Nous sommes dans le 8ème arrondissement de Marseille mais déjà si loin des us et coutumes en vigueur au centre-ville. Ici tout est si lent et brut que le temps semble s’être arrêté. Un poisson frais grillé devient le plus recherché de mets, un bout de quai le plus beau des bancs pour contempler le retour de pêche. Victimes de leur succès, les restaurants de poissons voient souvent les prix de leurs plats flamber comme les gambas, mais le cadre enchanteur, la fraîcheur des produits de la mer et le goût des spécialités locales méritent parfois quelques sacrifices. (EF)
Passé la Vieille chapelle et son enchevêtrement joliment anarchique de cabanons, de la première calanque (Samena) et du Petit Port, la route serpentant le long des flots est devenue le paradis des réalisateurs de renom comme des instagrameurs du dimanche.
A l’entrée du village, la barquette colorée marque la frontière officieuse d’un territoire de résidents jusqu’au-boutistes, envahis aux beaux jours par les chercheurs d’eaux turquoises et d’univers minéral. Nous sommes dans le 8ème arrondissement de Marseille mais déjà si loin des us et coutumes en vigueur au centre-ville. Ici tout est si lent et brut que le temps semble s’être arrêté.
Un poisson frais grillé devient le plus recherché de mets, un bout de quai le plus beau des bancs pour contempler le retour de pêche. Victimes de leur succès, les restaurants de poissons voient souvent les prix de leurs plats flamber comme les gambas, mais le cadre enchanteur, la fraîcheur des produits de la mer et le goût des spécialités locales méritent parfois quelques sacrifices. (EF)