Afin que ce petit paradis qu’est le littoral sud ne devienne pas à terme et au quotidien un enfer terrestre comme on a peut le connaitre certains week-end et lors des belles journées d'été, est expérimenté ce dimanche une journée de mobilités douces. Un test grandeur Nature.
Tout comme les Calanques, le Vallon des Auffres ou Malmousque, la route sans issue menant aux Goudes puis à Callelongue est victime de son succès auprès des locaux comme des visiteurs.
Les navettes maritimes et parking mis en place ne suffisent plus à endiguer le flot de visiteurs plus nombreux chaque années occasionnant embouteillages, incivilités (parking sauvage, jets de déchets), pollution et exaspération des riverains.
Des aménagements ont été mis en place par le Parc National pour réduire le stationnement anarchique sur la route des Goudes, du Montrose à Callelongue avec des barrières de bois. Des arceaux et des stations de vélos électriques ont été installées et la Métropole étudie l’aménagement de la chaussée afin de pouvoir faire circuler des bus à plus grande capacité de Montredon à Callelongue.
L’abandon de la voiture doit passer par une meilleure desserte, plus de capacité et d’amplitude horaire dans les transports publics mais aussi plus de sécurisation des modes de déplacements doux (piétons et cyclistes) sur la route littorale.
Après la Corniche et la route des Crêtes entre Cassis et la Ciotat, c’est au tour de la route des Goudes de tester ce dimanche 6 octobre une journée sans voiture dès 10h du matin depuis la Calanque du Mauvais Pas.
La RTM va doubler la capacité de sa ligne n°20 dont la capacité sera doublée, une flotte de 500 vélos en libre-service (LeVélo et Lime) sera installée en amont de la zone apaisée, une navette touristique gratuite sera proposée par ColorBus pour relier les parkings clients et les commerces aisni que des pousse-pousse ou des tuk-tuk. Une station temporaire LeVélo sera également positionnée aux Goudes, ainsi que des parkings supplémentaires pour les vélos des particuliers ou les vélos en libre-service Lime.
La circulation des véhicules motorisés sera régulée entre Pointe Rouge et Montredon à travers différents points d’information et de pré-filtrage pour éviter tout engorgement du trafic et des parkings. Puis de Saména à Callelongue, la circulation sera restreinte aux habitants, professionnels, plaisanciers sur présentation d’un laissez-passer remis en amont et personnes à mobilité réduite sur présentation de justificatif.
Le dispositif sera évalué sur site, via une enquête de terrain et questionnaire en ligne afin d’étudier par l’expérience les solutions à apporter.
L’objectif avoué est d’améliorer la qualité de vie des riverains tout en protégeant l’environnement naturel exceptionnel et l’expérience des visiteurs.
Le Petit Plus : Le Parc National des Calanques proposera des stands de sensibilisation au patrimoine naturel et culturel des Calanques à différents lieux de la zone apaisée.