Dans la famille des stations de la vallée de Blanche Serre-Ponçon, je demande la petite sportive. Aux côtés de Chabanon et du Grand Puy, Montclar vous fait grimper un peu plus haut pour admirer un panorama splendide à seulement deux heures de Marseille. En piste !
Surplombant le magnifique lac de Serre-Ponçon, à mi-chemin entre Gap et Digne-les-Bains, les stations de Montclar, Chabanon et Le Grand-Puy promettent une évasion en pleine nature dans des stations familiales, à taille humaine et aux tarifs encore modérés.
Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence et avec un soleil qui brille plus de 300 jours par an, vous aurez de quoi vous ressourcer avec un grand nombre d’activités de pleine nature, 110 km de pistes de ski alpin, 40 km de parcours nordiques pour le ski de fond et les raquettes à neige.
Intéressons-nous à Montclar qui possède le domaine skiable le plus étendu des trois. Avec plus de 50 km de pistes de ski alpin, le domaine propose deux versants opposés et magnifiques : d’un côté le lac de Serre-Ponçon et la vallée Blanche et de l’autre, sur le haut du domaine à 2500m d’altitude, une vue imprenable sur les sommets de l’Ubaye culminant à plus de 3000 m.
Si elle est maintenant connue pour son eau minérale naturelle captée à 1 650m d’altitude (est la plus haute source de France), Montclar offre aussi de quoi vous remplir les poumon de bon air, même pour ceux qui ne skient pas. La station propose des itinéraires de raquettes à neige balisés pour profiter des joies de la randonnée depuis le sommet des remontées mécaniques, à travers combes et sous-bois enneigés.
Pas du grand ski mais des domaines suffisamment étendus néanmoins pour passer quelques jours sans s’ennuyer.
Un parcours de Boardercross sur le secteur de Dormillouse offre des bosses et virages relevés qui permettront aux plus aguerris de se mesurer.
L’école de ski et un espace piou-piou permettront aux débutants et tout petits de s’initier au plaisir de la glisse en toute sécurité. Une nouvelle patinoire vient d’être aménagée dans la station-village entièrement piétonne pour du patinage en journée et en soirée avec animations musicales.
Pour se restaurer, on choisira dans la station les tables proposant une cuisine maison préparée avec de produits de pays achetés sur le marché de Seyne, comme Le Clos Madarin.
Mais l’idéal est tout de même de profiter de l’occasion pour prendre de l’altitude. Les Claperies est un très beau chalet qui vous accueille en bordure de forêt, au cœur des pistes à 1625 m. Idéal pour se restaurer entre deux descentes sur sa terrasse ensoleillée avec une cuisine traditionnelle aux produits du terroir.
Ouvert uniquement l’hiver en même temps que le secteur Ubaye, la Cabane du Lac est un petit restaurant d’altitude situé sur le secteur de Dormillouse. Simple mais très convivial. Enfin, la Gaudina est un restaurant d’alpage à 1950 m d’altitude qui offre une vue panoramique extraordinaire avec des plats et produits de montagne. Le plus dur sera de rechausser 😉
Le Petit plus : Montclar est la station de montagne la plus proche de Marseille et chaque samedi de la saison d’hiver, les Navettes Blanches permettent de desservir la station depuis la gare d’Aix TGV ou l’aéroport de Marseille-Provence.
Par Eric Foucher / Photos E.F et Montclar (©Raoul Getraud et Lenaturographe)