Labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial, La Flâneuse est une tartane malonière, ces bateaux de travail typique d’antan. Découvrir la rade de Marseille sous voiles, dîner à son bord le fruit d’une pêche locale et raisonnée font partie des sorties en mer de plus en plus prisées.
Bruno, capitaine passionné et propriétaire ce gréement traditionnel, est venu nous récupérer depuis le Frioul où il stationne au pied du Mucem, musée dont on sait qu’il a pour mission de sauvegarder les arts et traditions populaires. Joli clin d’œil puisqu’il nous expliquera toute l’importance qu’on eut le tartanes dans le développement économique de Marseille où elles étaient nombreuses à transporter les tuiles depuis l’Estaque.
La Flâneuse a été construite et mise à l’eau il y a tout juste trente ans d’après les plans d’une tartane traditionnelle du début du 20è siècle. Elle dispose d’un gréement aurique comme de nombreuses embarcations d’alors, car cette voilure nécessitait beaucoup moins d’effort à manœuvrer pour l’équipage.
Tout au long de la sortie en mer, Bruno vous invite dès que les conditions le permettent à hisser les voiles, tenir la barre pour maintenir un cap. Vous devenez ainsi équipier d’un jour ou d’une soirée en découvrant toute les beautés du front de mer marseillais de l’Estaque aux Goudes, sa rade avec le château d’If mais aussi ses sites naturels protégés : îles du Frioul et calanques.
Amoureux lui aussi de la mer et de ses richesses, le Chef Christian Qui (prix 2021 de la meilleure table d’hôte au Fooding) a eu la bonne idée de proposer en collaboration avec la Flâneuse des sorties en mer où la navigation et la baignade sont complétées par des dîners autour de la pêche locale. Mais pas n’importe quelle pêche, celle des petits métiers auprès desquels il a l’habitude de s’approvisionner depuis de nombreuses années pour préparer ses poissons crus ou sa bouillabaisse.
A travers son association « Boullabaisse Turfu » lui et d’autres membres comme Mark Randazzo (un américain spécialiste de la philantropie et amoureux de Marseille au point d’en avoir fait tatouer son bras de sa latitude) il souhaite pérenniser et offrir des débouchées viables au travail de ces pêcheurs, fins connaisseurs des écosystèmes marins autour de Marseille.
Pour cela l’association propose des visites du marché aux Poissons du Vieux-Port pour savoir acheter un poisson, des ateliers de cuisine marine durable, et des balades apprenantes aux Goudes et le partage de connaissance sur notre écosystème dans le Parc National des Calanques
Par Eric Foucher (texte et photos)