Quoi ? : Croisières en mer ou évènements à quais sur un voilier de tradition
Où ? : 98 Quai du Port 13002 Marseille
Quand ? : Sur réservation et lors des événements
Transport ? : M1 Vieux-Port
Des Questions ? : 06 79 20 92 87
Un lien ? : Cliquez-ici

Tombés amoureux de ce magnifique voilier de tradition, un jeune couple a tout vendu pour s’offrir ce rêve de marin. Sur le pont du Don du vent, ils entendent bien écrire les nouveaux chapitres de son histoire.

 

Le Don du Vent est l’un de ces majestueux vieux gréements amarrés au Vieux Port de Marseille. Ce ketch aurique – nom savant pour les voiliers deux mâts aux grands-voiles trapézoïdales – est le plus grand de tous avec une longueur hors tout de 30 mètres.

Construit en 1947, il a connu plusieurs vies et plusieurs noms (Nordstrand et Fatima) avant d’être baptisé le « Don du Vent » à son arrivée à Marseille. Il en entame cette année une nouvelle, toujours sous le même nom, grâce à ses nouveaux propriétaires, Fanny Moreaux (artiste peintre connue sous le nom de Nushka) et son compagnon skipper Benoit Bouchet mais aussi Constance, leur petite fille,  qui gambade déjà sur le pont.

Car ce bateau a une âme, et on la sent dès que l’on monte sur le pont. Né en Allemagne après-guerre, il connaîtra la dolce vita sur la French Riviera durant les années 60. Des hôtes illustres du Festival de Cannes (Richard Burton, Audrey Hepbrun, Charlie Chaplin pour ne citer que les plus célèbres) viendront caresser ses bois. A la une du magazine Life en 1965 puis de Lui au début des années 70, il incarne alors parfaitement la recherche d’un hédonisme solaire et du souffle de liberté.

Il est racheté en 1979 par Philippe Derain qui le ramène à Marseille pour une rénovation complète (superstructure, cordages, gréement, aménagements intérieur, pavois, etc.) embarquant dans ce pari un peu fou toute sa famille. Pas moins de treize années seront nécessaires avant de le remettre à flots. Mais le jeu en valait la chandelle puisqu’il sera dorénavant l’un des plus beaux gréements du Vieux-Port de Marseille amarré (ça n’est que justice) au quai d’honneur face à l’hôtel de Ville.

Les nouveaux exploitants ont eux mis à profit le confinement pour rénover les bois de pin et de chêne, lustrer les cuivres et s’approprier l’espace. L’intérieur est tel qu’on se l’imagine, avec des boiseries en acajou et contreplaqué blanc dans le vaste carré central regroupant salon et cuisine mais aussi des cabines luxueuses.

Mais c’est sur le pont et surtout sous voile dans la baie de Marseille que la navigation prend tout son sens. Vous pourrez même aider le skipper et son second à hisser haut si vous le souhaiter.  Quoi de plus magique qu’une journée en mer à croiser au large des îles du Frioul, puis Maïre en direction des Calanques, de Marseille à Cassis ? Mouillage et baignade dans des criques aux eaux turquoise, déjeuner à l’ombre d’un grand taud et sieste bercée par le sifflement des haubans et la brise marine, on a connu pire.

Ce navire classé d’intérêt patrimonial peut accueillir différents configurations d’événements à quai comme en mer, en journée comme en soirée pour des couchers de soleil mémorable sur le baie de Marseille et ses îles.

Le Petit Plus Vous avez le mal de mer ? Des événements ont lieu à quai régulièrement pour des voyages immobiles.

Par Eric Foucher