En plein cœur de Belsunce, la culture n’est pas en panne comme le chantait Bouga. Avec l’Œuvre dont il est un des nouveaux parrains, elle s’ouvre même plus que jamais sur le quartier et ses habitants pour développer des pratiques et un programmation artistique populaires.
L’Œuvre fête cette année les 90 ans de l’association la Paix qui l’a fait naître. A travers le renforcement de son équipe et une requalification du très bel immeuble qui l’abrite dans Belsunce, quartier prioritaire du premier arrondissement, elle entend plus que jamais être un lieu partagé et structurant.
La devise initiale que l’on trouve au fronton de la jolie salle de théâtre « Art et charité » pourrait donc être traduit selon les terminologies d’aujourd’hui en « artistique et solidaire » pour qualifier ses pratiques et programmations culturelles et artistiques, son éducation populaire, ses réflexions citoyennes, sa facilitation à l’accès aux droits, aux solidarités et aux rencontres.
L’Œuvre est plus que le joli théâtre qu’elle abrite et où se tiendra pour cette année anniversaire une programmation théâtrale et musicale très fournie. On trouve dans les deux étages de ce bâtiment ancien (les anciennes réserves des Nouvelles Galeries) des salles de répétitions pour le théâtre ou la musique, des salles où des costumes historiques sont en attente de rénovation et divers espaces où sont dispensés cours et ateliers.
Animé par une équipe de permanents et des bénévole, le lieu aux angles des rues Mission de France et Thubaneau est largement ouvert sur la vie du quartier. Il favorise le dialogue des cultures grâce à des cours de français et d’arabe, tente de réduire la fracture numérique en mettant à disposition des ordinateurs. Il propose des ateliers de théâtre, de chant, de musique pour les amateurs (le plus souvent gratuitement) et des résidences pour les professionnels.
Il porte de nombreux projets imaginés et conçus par des habitants du territoire comme le média collaboratif en ligne Babelsunce.com, ou bien encore le festival Open mic avec la Compagnie Mémoire Vives (en octobre) ou l’évènement Mouv’ in Belsunce (en avril).
La programmation in situ est elle aussi assez large, depuis un spectacle de Philippe Caubère en partenariat avec le Gymnase, à un festival de Mandoline (un instrument qui a un lien historique avec le lieu), en passant par le spectacle vivant par la Compagnie La Criatura de Carole Errante.
Dj Djel, Dooz kawa, Bouga, enfants du quartier, sont les nouveaux parrains avec le joueur de mandoline Vincent Beer Demander qui n’hésite pas à faire quelques featuring hip-hop avec l’un d’entre eux. Preuve s’il en était du nouveau décloisonnement des genres.
L’Œuvre est enfin un lieu inspirant pour ses membres. Il les encourage à monter eux aussi de initiatives de cohésion sociale dans le quartier. Arafat, un des ses membres, ne vient-il pas de monter sa Maison de la rue et du monde non loin de là?
Le Petit Plus : Comme de nombreuses personnalités locales, vous pouvez participer à la vie de ce lieu et à sa rénovation (deux étages supérieurs attendent d’être rafraîchis et mis aux normes) par des dons sur leur site.
Par Eric Foucher