Créé en 2014 à Paris, l’association Artagon vient d’ouvrir un nouveau lieu dans l’ancienne usine historique de Ricard à Sainte Marthe. 50 porteurs de projets ont été sélectionnés lors de cette première promotion pour y partager ateliers, espaces de production, de formation et d'événements artistiques.
Artagon n’est pas à proprement parler un nouveau projet culturel. L’association a été créé en 2014 par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni avec comme but premier l’organisation d’Expositions internationales d’étudiant·e·s en école d’art (rassemblant chaque année à Paris entre 30 et 50 artistes sélectionné·e·s au sein de plusieurs écoles françaises et européennes par un jury) qui se sont tenues de 2015 à 20219.
Elle a aussi créé un fonds d’urgence pour les étudiant·e·s en école d’art les plus fragilisé·e·s par la crise sanitaire afin de les aider financièrement (plus de 300 artistes en ont bénéficié dans 53 écoles à travers la France) mais aussi une bourse versée en février 2021 à des diplômé·e·s 2020 d’école d’art, selon des critères sociaux et artistiques.
En venant ouvrir un nouveau lieu à Marseille, l’association n’a pas changé d’objectifs : ceux de soutenir, promouvoir et accompagner la jeune création artistique. Mais elle en a profité de la crise sanitaire pour donner un nouveau souffle à son action en investissant un lieu pérenne. Dans la nouvelle identité visuelle d’Artagon, les lettres dansent de bas en haut pour exprimer l’idée de tremplin et une étoile symbolise l’idée d’émergence. Comme un manifesto graphique…
Composante artistique de l’Épopée, un nouveau tiers lieu dédié à l’innovation éducative et sociale installé les anciens locaux de Ricard à Marseille, elle trouve là un espace industriel qui a du sens. Paul Ricard a toujours été mécène des arts et la Fondation Ricard poursuit ses actions pour la promotion de l’art contemporain.
Vingt-cinq artistes (photographes, plasticien, musiciens, etc) mais aussi vingt-cinq structures ou porteur·euse·s de projets culturels (éditeur, producteur musique, etc) ont été retenus sur les cinq cents candidatures, formant une première promotion réunis par des valeurs d’inclusivité, de bienveillance et émancipation. Si certains artistes et collectifs ont déjà commencé à se faire un nom dans le paysage marseillais (Comme Sara Sadik , Luisa Ardila ou Juliet Casela) de nouveaux venus de Marseille ou de la Région sud devrait permettre de rendre fertile le terreau local.
L’idée est de fournir à ceux-ci les espaces, l’accompagnement et une dynamique de création afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leur art. La mutualisation des espaces de réunion et de production est faite, elle, pour créer des synergies entre les résidents et les sortir de l’isolement d’un modèle d’atelier classique. Au milieu des éléments de décors patrimoniaux de l’ancienne usine historique (cuves, luminaires industriels) on trouve ainsi une cafétéria ou un petit gymnase qui pourrait fort s’apparenter une installation.
Situé dans des Quartiers Nord assez défavorisés aussi en terme de structures, Artagon sera aussi partie prenante d’actions de médiation et de soutien avec de nombreux acteurs sociaux et culturels.
LES RÉSIDENTS 2021/2022
25 artistes
- Luisa Ardila
- Gabriel Bercolano
- Juliet Casella
- Elise Courcol-Rozès
- Neïla Czermak Ichti
- Théophile DCX
- Savana Elahcene
- Nelo Gevers
- Hayoung Kim
- Corentin Laplanche Tsutsui
- Stélios Lazarou
- Ibrahim Meïté Sikely
- Hugo Mir-Valette
- Valentin Noujaïm
- Joseph Perez
- Nicolas Perez
- Prune Phi
- Robin Plus
- Sacha Rey
- Studiolow : Ismaël Rifaï & Héloïse Charital
- Sara Sadik
- Lounseny Soumah
- Anne Swaenepoël
- Marion Zurbach
25 structures ou porteur·euse·s de projets culturels
- 16B éditions
- Atelier CO-CO
- Archipelago
- BIM | Bureau Indépendant de Médiation culturelle
- Carlo Productions
- Contemporaines
- Chloé Desmoineaux
- Éditions Sans-Soleil
- Giselle’s Books
- Gráinne Charlton & Leïla Gharbi
- GUFO
- Hlou Project
- La Kabine − Centre de l’image
- Sœurs Malsaines
- Studio Martyr
- Salomé Michel & Pierre Itzkovitch
- Souhila Larabi
- Mathilde Letteron
- Manifesto XXI
- Jeanne Ostorero
- Permadanse
- Pourparlers
- Shed Publishing
- RIFT
- Giulia Tellier
Par Eric Foucher