Dans une société qui prône la discipline capillaire, Laureen a un jour décidé de libérer ses boucles des lissages et soins agressifs, de les assumer et même de les sublimer. Et avec sa méthode, sa boutique et ses salons de coiffure La Belle Boucle, elle compte bien faire de même avec les vôtres.
« J’étais très complexée par mes cheveux bouclés. Alors je faisais des colorations, des lissages… Et vers 20 ans, mes cheveux tombaient par poignées »
C’est comme ça que Laureen raconte le déclic qui l’a amené à ouvrir son salon de coiffure-boutique La Belle Boucle. C’est en effet à une vingtaine d’années, alors qu’elle souhaite se réconcilier avec ses cheveux bouclés, qu’elle se rend compte qu’il n’existe pas, ou peu, de coiffeurs formés ou de sources pour apprendre à bien s’en occuper. Alors elle cherche elle même des solutions, puis ouvre un compte Instagram pour partager ses trouvailles.
Face au succès croissant, elle lance une première boutique en ligne pour revendre les meilleurs produits qu’elle a dénichés, puis ouvre un premier salon de coiffure La Belle Boucle à Lyon en 2021. Celui de Marseille est inauguré en juillet 2023.
Le concept : un endroit où l’on peut se faire coiffer et soigner les cheveux par des spécialistes formées en interne à la « méthode Belle Boucle » – qui vient compléter la formation officielle de coiffure, dans laquelle il manque cruellement de cours spécifiques aux cheveux ondulés, bouclés, et crépus.
Mais surtout, c’est un endroit où l’on apprend à (bien) s’en occuper.
« Une session Belle Boucle est un petit cours particulier. Nous voulons que les clientes soient capables de reproduire les soins chez elles », explique Laureen.
C’est ce qui explique le prix unique (90 €) et la durée des sessions (1h30).
Côté boutique, on trouve une multitude de références étudiées, testées et validées par Laureen (tant pour l’efficacité que la composition : elle promet des produits naturels et clean), avec là aussi une équipe de spécialistes prêtes à vous conseiller.
Et puisqu’on est jamais mieux servis que par soi-même, Laureen a aussi lancé sa marque de produits (là aussi, au maximum vertueux et respectueux de ses valeurs : produits naturels, labos en France, packaging recyclé et recyclable…) à partir de ses recherches et de ses besoins.
Pour celles et ceux qui sont prêt-e-s à se rebeller contre le diktat du cheveu lisse, La Belle Boucle donne donc tous les outils pour des boucles en pleine santé : il ne reste plus qu’à les assumer !
Le petit plus : Le nombre de références en boutique : peu importe votre cheveu, il y a forcément une routine qui vous est adaptée.
Par Julie Desbiolles
Photo : JD et La Belle Boucle