Les studios de pilates se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. En termes d’expérience sportive et de bien-être, Tonic Pilates a placé la barre très haut avec son cadre à la vue imprenable sur Marseille et ses cours fusions d’exception.
Tenir ses résolutions sportives est un challenge de haut niveau, mais le cadre exceptionnel de ce studio de pilates devrait rendre l’exercice beaucoup plus simple à réaliser. Et pour cause
Niché au 5ème étage d’une tour de Vauban presque intégralement vitrée, il offre une vue à quasi 360° sur Marseille et une ambiance lumineuse qui évolue au gré de la trajectoire du soleil.
À la vitamine D s’ajoute l’énergie communicative du trio féminin qui dirige l’espace (Laure, Léa et Marine) et celle de l’équipe de choc qu’elles ont structurée autour d’elles.
Presque entièrement composée de kinésithérapeutes ou ostéopathes (Laure, ex – danseuse pro. Léa, ex-kinésithérapeute sport au Cercle National des Nageurs ou Ambre Pendle, ostéopathe), la team Tonic développe depuis son ouverture un contenu sportif adapté à tous les profils et d’une efficacité redoutable.
Deux cours traditionnels pour débutants et confirmés forment la base l’offre au sol (Mat pour les puristes).
Élément phare d’un corps Tonic, les fesses ont même le droit à un cours ciblé pour un galbe olympien.
Les amateurs-trices de cardio, celles et ceux qui privilégient les étirements, les mum-to-be ou en post-partum, les sexagénaires, ne sont pas en reste puisqu’au moins 8 cours pour profils variés viennent compléter les cours sur tapis. Des tapis dont les illustrations graphiques participent elles aussi à rendre l’effort plus supportable.
À l’initiative du studio, Laure animait ce jour-là le cours signature « Tonic », une variante dynamique du Pilates qui allie habilement les principes fondamentaux de la méthode à une approche plus énergique. Cette fusion innovante conserve les éléments essentiels du Pilates traditionnel – l’engagement du centre, le contrôle précis des mouvements, la concentration intense et la respiration maîtrisée – tout en y incorporant des éléments de fitness contemporain, le tout rythmé par une sélection pointue de Hits des années 90. Danseuses accomplies ou contrariées ? Une option barre pilates enseigne les bases du classique pour travailler l’ouverture de hanche et la fluidité du mouvement.
Mitoyenne à l’espace principale et communicante grâce à une porte miroir coulissante, une pièce avec vue imprenable sur la Bonne-Mère propose sept machines reformer pour celles et ceux qui au poids de leurs corps sont soucieuses d’ajouter de la mobilité à l’aide d’un chariot et de la résistance grâce aux ressorts, aux sangles et aux barres.
L’hydratation demeurant la clé, un mini bar donne à voir de belles références de boissons aux super-aliments. Il devrait prochainement s’enrichir des recettes concoctées à deux pas, et en exclusivité, par Charlotte de Carlotta With.
Le Petit Plus : Engagé, le studio Tonic Pilates reverse des dons à Be.Cause Club et a imaginé en collaboration avec l’ISMP (Institut du Sein Marseille Provence), un cours destiné aux femmes en traitement oncologique. Au programme : amélioration de la mobilité et renforcement musculaire doux.
Par Astrid Briant (texte et photos)