Cette fabrique des possibles offre dans un même lieu aux créateurs et artisans indépendants des outils mutualisés et connectés à la réalité économique d’aujourd’hui.
Make it Marseille est un vaste espace en plein cœur de Marseille qui, comme son nom l’indique, utilise tous les nouveaux outils actuels pour sortir du virtuel et réaliser des projets concrets. Que cela soit dans les domaines des services pour les co-workers comme de l’artisanat pour les co-makers. Sa grande force et ce qui le rend unique, c’est d’abord d’avoir été pensé pour répondre aux besoins des créateurs 2.0. Au sein des 450m² d’espaces de travail et d’ateliers partagés de la rue Breteuil, on trouve donc des plateaux avec des grands bureaux pour travailler sur son laptop, des salles de réunions pour cogiter, et des cabines pour prospecter sans déranger les autres. Mais il y a surtout à disposition un parc d’équipements exceptionnel : imprimante 3D, machine découpe laser, machines à coudre pour stylistes, plateaux pour tapissiers, établis de bijoutiers, cyclo pour les prise de vue photos. Make it Marseille offre un écosystème agréable pour stimuler les énergies créatives et faire se rencontrer les compétences. Entre deux lignes de code un développeur pourra apprendre à modeler un objet auquel il a rêvé, un artisan joailler à faire des prises de vue de ses produits pour sa boutique en ligne.
Ce projet de faire se rencontrer l’intellectuel et le manuel, c’est l’idée d’Emmanuelle et Vincent Roy. Elle, conseillère en communication, spécialisée dans les stratégies de marques face aux innovations technologiques. Lui, ingénieur télécom et fils de céramiste – ce qui explique son attachement au travail des matières. Aujourd’hui, bijoutiers, communicants et autres créateurs s’attellent déjà à modéliser leurs rêves dans les ateliers. Et parce que les travailleurs nomades aussi ont besoin de repères et d’un environnement qui leur ressemble, le « Module M » un astucieux poste de travail mobile permet de stocker ses dossiers chauds et d’afficher sur son tableau personnel les tâches en cours et les objectifs du jour. Le futur du travail collaboratif commence aussi ici. (TC/EF)