Situé au cœur d'un vaste parc avec trois bâtiments, le Tiers Lab des transitions accueille un espace de coworking, un café, une cantine solaire, des espaces de fabrication numérique, un potager et des jardins partagés. Il se définit comme un facilitateur et un catalyseur de rencontres pour préparer un futur souhaitable.
Au bout d’un grand parc arboré de 6000m2, un jardin une bastide du XVIIè et sa magnifique véranda, une petite villa et une grange, toutes rénovées avec soin.
La cloche du couvent voisin sonne et une nuée d’étourneaux s’envole. Vous n’êtes pas dans la campagne aixoise mais bien en plein cœur de Marseille, dans le quartier des Chutes Lavie, sur une parcelle miraculeusement préservée de la spéculation immobilière grâce à son espace boisé classé.
C’est ici qu’est née l’aventure du Tiers Lab des transitions portée par le LICA (Laboratoire d’intelligence collective et artificielle) qui entend développer de nouvelles façons de travailler de demain.
Sur 6000 m2 de terrain et dans les 3 bâtiments de 500 m2, le Tiers Lab propose des espaces de travail aux entreprises, associations et même particuliers grâce à une salle de coworking.
L’idée globale de la Lica est d’accompagner toutes ces structures à la transformation numérique de leur activité et faire des évolutions technologiques des alliés plutôt que des monstres qui nous échappent.
Ce développement passe par l’Intelligence collective, une gouvernance partagée et management collectif. C’est un projet ambitieux mais loin d’être utopique monté après un financement réunissant partenaires publics et privés, dont une première levée de fond citoyenne.
Elle a permis de trouver les financements pour la rénovation superbe des lieux et la constitution d’une équipe dirigeante et encadrante qui a déjà à son actif des formations dispensées par son service de coopération numérique (le Grand Port de Marseille en fût un récent bénéficiaire).
La rénovation de la bastide a été faite avec des éléments bios-ourcés. Son isolation à la chaux et au chanvre offre un grand confort thermique pour les salles de travail, tout comme celle de la grange et son ossature bois avec une isolation terre-paille. Cette dernière sert de Fablab et incarne le premier élément visible de cette transition écologique sur le site.
Ce tiers-lieu s’est donné plusieurs missions. La première de travailler différemment en proposant à la location des espaces en intérieur et extérieur inspirants et apaisés. Quel pied de travailler sur une grande table sous un arbre en pleine ville !
Le seconde de se former aux outils de transitions à travers des ateliers et des formations autour de l’intelligence artificielle, du numérique éthique de l’intelligence collective et de l’Eco construction.
La troisième est de faciliter sur place une alimentation saine et durable grâce à un café télétravail et une cantine solaire. Co-construit avec Le Présage, ce restaurant sera propulsé à l’énergie solaire.
À terme, des produits locaux et de saison récoltés sur place dans le potager permettront un circuit-court de la cueillette à l’assiette, pour l’alimentation des résidents et des visiteurs.
Réparer et recycler des objets dans le fab lab, c’est la mission que ce sont donnés Ernan et Diego, artistes tous les deux, qui aiment allier art et science et technologie. Avec les membres de l’équipe encadrantes et d’autres résidents, ils inspireront une programmation culturelle et scientifique autour des rencontres, conférences et évènements dans le jardin et enfin aideront à incuber des projets coopératifs et sociétaux.
Le Petit Plus : Semi-ouvert le lieu vous accueille au Café Graine et proposera très prochainement également une guinguette pour se restaurer.
Pare Eric Foucher