Créer un lieu de vie et d’échange dédié au numérique et au digital, c’est la mission que s’est donné la Briqueterie, un espace de coworking en plein centre de Marseille. De la formation au consulting, ce lieu ne cesse de se développer et de diversifier son offre depuis sa création.
La Briqueterie, c’est l’idée que chaque membre de ce lieu de vie puisse amener sa “brique” de savoir à l’évolution et à la création du numérique à Marseille.
Afin de rassembler les talents de la région, c’est en 2019 que Thomas Favre et Rémy Arnaud, tous deux développeurs, ont investi les lieux de cet espace de près de 350 m² au cœur de la Plaine. Clotilde Reynier et Pierre Levi, spécialisés dans le marketing et le growth hacking, se sont rajoutés à l’équipe et tous les quatre travaillent désormais sur le développement de plusieurs objectifs, accompagnés d’Ana Paola Bernard à la direction artistique.
Même si le terme “d’espace de coworking” semble un peu froid pour définir ce lieu, la Briqueterie propose un abonnement aux jeunes entreprises ou aux auto-entrepreneurs pour bénéficier de l’infrastructure.
Cependant, pas de tarifs à l’heure ici, tout le monde paye le même tarif et se voit remettre les clés du lieu au début de son abonnement. Chaque membre est donc libre de venir quand il le souhaite et le temps qu’il désire pour travailler et échanger avec des membres de la communauté.
Plusieurs espaces de travail sont disponibles en libre accès, ainsi que des salles de réunion pour travailler en groupe et un coin bibliothèque pour se détendre ou passer un appel. Une grande cuisine commune (rappelant celle des auberges de jeunesse) amène encore plus de chaleur à cet espace dédié aux professionnels du numérique. Un espace dédié à la création sera bientôt disponible sous la forme d’un studio photo et vidéo. Tout est conçu dans le but de favoriser l’échange et le travail, dans une ambiance à la fois cosy et résolument moderne, dépoussiérant l’image “geek” du numérique.
Afin de créer un véritable vivier du numérique, la Briqueterie propose aussi des formations professionnelles, finançables par des organismes tels que le CPF ou l’OPCO. Réparties sur quelques jours, ces formations ont pour but de vous apprendre de manière concrète les rouages de la création d’application, de la prospection ou du webmarketing de manière concrète et appliquée.
Loin des cours théoriques de l’école, ces cours sont donnés par des professionnels du milieu à des petits groupes de six “élèves” et axent leur pédagogie sur la pratique.
Pour des entreprises voulant se développer dans le digital et le numérique, les quatre fondateurs du lieu proposent aussi des services de conseil auprès des entreprises, ainsi qu’une agence de développement du produit numérique. Et pour ceux que le lieu intriguent mais qui n’osent pas sauter le pas, La Briqueterie accueille aussi des événements gratuits et des conférences autour de ces sujets 2.0.
Le Petit Plus : Les événements Pastis.Design, Pastis.Tech et Pastis.Growth, pour rencontrer la communauté du numérique autour de conférences thématiques.
Par Mélissa Cassar