Sur le port de l’Estaque, on l’aperçoit de loin grâce aux couleurs vives de ses conteneurs empilés comme un jeu de Tétris géant. Dans ce village d’irréductibles optimistes, on prône de nouveaux modèles de vivre ensemble basés sur la solidarité, l’échange de compétences et le réemploi des matériaux.
Géré par une association autofinancée, Thalassanté est une friche portuaire créative et festive où les ressources sont mises en commun. L’architecte Jonathan Cacchia et une équipe de bénévoles accueillent des porteurs de projets dans des domaines aussi variés que l’artisanat, l’art, l’insertion, la culture, la santé, le monde maritime. Contre une participations aux frais de fonctionnement, ils ont accès à toutes les ressources du lieu pour y développer leurs activités.
Les conteneurs se transforment ici en cuisine, studio d’enregistrement, atelier de bricolage, là en galerie ou boutique vintage. Des synergies se créent entre les occupants qui peuvent ainsi échanger des savoirs et des compétences. Seule contrainte pour les résidents : participer à l’aménagement et la vie de ce tiers lieux où tous les équipement sont issus de réemploi de matériaux – à différencier du recyclage qui demande une transformation industriel.
Entre les conteneurs devenus espace de travail, des coques de bateaux transformées en banquette, des palettes en terrasses, des filets en garde-corps. Rien ne se perd tout se transforme ici avec une belle ingénuosité (nb : bien vu le comptoir en chutes de bois façon bibliothèque du bar).
Le lieu s’ouvre aussi régulièrement à des manifestations culturelles et festives comme les « Mises à l’Ô » où le public peut profiter des magnifiques terrasses pour une vue imprenable sur la rade de Marseille depuis l’Estaque. Portes ouvertes des ateliers, expos et dj sets en font des événements propices à la découverte et la détente pour petits et grands.
Par Eric Foucher