Créé à Paris en 2018 pour rendre la pratique de la céramique plus accessible, Clay a ensuite ouvert un bel atelier à Marseille pour la pratique occasionnelle comme régulière.
La céramiste Stéphanie Pigaglio ouvre son premier atelier rue Saint Maur pour répondre à la demande très forte de cours de poterie chez les amateurs, comme les besoins d’un espace tout équipé pour les plus aguerris. Succès aidant c’est à Marseille à deux pas du Vieux-Port, qu’elle ouvre un second local.
L’Atelier de plus de 150m2 offre des espaces de tournage et modelage en rez-de-chaussée, de cuisson, émaillage et stockage en sous-sol.
Tout équipé en outils (pinceaux, estèques en bois métal ou caoutchouc, tournassin, ébauchoir, etc), terres et tours, il s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant s’initier à la céramique en prenant des cours qu’aux céramistes produisant leurs pièces en totale autonomie dans un espace entièrement équipé.
Tous les niveaux sont proposés depuis le cours d’initiation à l’unité jusqu’aux workshops de plusieurs séances pour se perfectionner session en passant par les stages formation pour ceux que se destinent à enseigner par la suite.
L’atelier est aussi proposé en accès libre aux résidents qui pourront créer et produire sur des plages horaires étendues et bénéficier des équipements et des espaces de stockage.
La pratique de la poterie et céramique permet aussi de créer des événements privés pour les entreprises (team-building) et les particuliers (enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, anniversaire…).
Ces modules sont animés par les équipes Clay et des professeures expérimentées qui assurent par ailleurs l’offre de cours et de formation des ateliers Clay et permettent à tous les participants de repartir avec leurs créations.
Le Petit Plus : Des cartes cadeaux permettent d’offrir à vos proches un moment de création autour de l’apprentissage et de la pratique de la céramique.
Par Eric Foucher / Texte et photos