«Viens Voir», «Vices et Versa», «Voûte Virgo» on peut imaginer beaucoup de chose derrière l’énigmatique acronyme, comme la promesse de nous faire rêver mille et une soirées.
La magie et le succès d’un lieu dépendent d’une alchimie dont il est bien souvent difficile de réunir les ingrédients. Mais il arrive parfois que les bonnes personnes se trouvent au bon endroit, au bon moment et en bonne compagnie.
Que Paul Santoni (alias Paul Virgo) qui, après avoir écumé tout ce que la ville compte de lieux de nuit, trouve enfin un repère pour le collectif Virgo monté avec son acolyte Didier Reggi (Alias Did) sous les voûtes de la Cathédrale Sainte Marie Majeur était sans doute un signe mais en rien un miracle. Juste l’aboutissement logique de longues années d’activisme musical (que cela soit sous les casquettes de producteur, organisateur d’événements, disquaire, deejay, gérant de label, que sais-je encore) et la volonté d’étendre son spectre artistique à d’autres rayons, aux premiers rangs desquels les arts visuels.
Ceux-ci prennent une grande place dans l’animation de ce vaste lieu (près de 300 m2 au sol et une belle mezzanine pour prendre de la hauteur) à côté de la musique. Chaque mois un artiste (photographe, vidéaste, plasticien) est invité à marquer les murs bruts de son empreinte visuelle. L’identité visuelle noire et jaune signée Mothi Limbu (Happy Mess) laisse est volontairement neutre et sobre dans ses lignes, ne traçant au mur et au sols que les contours de vastes cimaises laissées vierges.
Autour du vaste comptoir en ou sur les banquettes en bois de palettes agrémentées de tabourets et lampes indus de Greg & Co et Richard du Grenier des Puces, on recroisera forcément des têtes connues, celles des nuits sans sommeil croisées dans le passé qui retrouvent enfin un comptoir où se nourrir le ventre et l’esprit avec du bon son. Car la restauration légère mais goûteuse d’un autre fêtard notoire (Bruno Jemin) permet aussi de grignoter sans se ruiner : boulettes de cochons au poireau, thon mi-cuit coriandre sésame, nouille et oudon ou simple assiette de Charcuterie accompagneront parfaitement vins et cocktails.
Si l’art est une fête, le V/V en sera le manège à faire tourner les têtes.
Eric Foucher