Plus besoin de s’exiler pour se sentir en vacances. Cette belle goélette aux airs de bateau pirate fait grimper sur son pont marseillais et touristes pour un verre et quelques tapas. De juin à septembre, embarquement immédiat !pour des sunsets d’anthologie.
Le Noctilio est un fameux deux mâts fin comme un oiseau que vous avez déjà sans doute aperçu amarré sur le Vieux-Port au pied du Mucem. Construit dans les années 1930 en Norvège il sillonnait auparavant les mers du nord pour la pêche. Il a été transformé en bateau à voile après une vie de contrebandier en cigarettes puis de bateau de plongée dans la calanque de Sormiou.
Aujourd’hui amarrée, cette belle goélette de 24 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes est désormais un bar flottant. Elle offre un panorama inégalé sur tous les monuments dominant le Vieux-Port : Fort Saint Nicolas, Pharo, Fort Saint Jean, Bonne-Mère et Saint-Victor. Elle sort aussi très ponctuellement pour des événements privés (ndlr: mieux vaut donc vérifier sur les réseaux sociaux si le Noctilio est bien à quai avant de s’y rendre).
A bord, on s’installe sur des coussins au sol, des bancs exotiques face au Mucem, sous une grande toile tendue pour donner une ombre généreuse. L’ambiance est plutôt « chill ». le Noctilio n’est pas un club, même si l’ambiance s’anime au fur et à mesure que le bateau se remplit avec du bon son, sélectionné parmi une belle collection de vinyles plutôt black musique (jazz, funk, soul) mais finalement assez éclectique.
Les vins sont ici naturels, sans sulfites et bios, que l’on peut commander en magnum. On y sert aussi des jus de pomme bio de Gap, de la bière artisanale Zoumaï très fruitée à la pression ou de la Peroni en bouteille, des Spritz. Et pour rester sur l’Italie, on peut accompagner tout cela d’une belle planche de charcuterie et fromages de la Botte. Mais aussi régulièrement des petits plats (très bons arrancinis) ou des saveurs marines (huîtres, mini snacks de crevettes, etc). La carte évolue au fil des invités en cuisine.
Une chef sud-coréenne devrait y affûter ses couteaux pendant un mois proposant des bimbimpap, et des bowls sucrés ou salés healthy et des salades d’été devraient faire leur apparition prochainement à bord. Un bon plan pour fuir les néons de son bureau à la pause déjeuner ou pour savourer un apéro, et se laisser bercer par l’onde marine les pieds presque dans l’eau.
Par Camille Griffoulieres