Quoi ? : Spécialiste du vélo utile (transport de famille, courses, etc.)
Où ? : 58 rue consolat 13001 Marseille
Quand ? : Lundi > Samedi de 10 à 19.00
Combien ? : De 2500 à 5500 € environ
Des Questions ? : 04 95 04 30 13
Un lien ? : Cliquez-ici

Avec le boom de la livraison à domicile et des transports propres en centre-ville, le vélo cargo n’a jamais eu autant le vent en poupe. Cargo Mass l’a bien compris qui propose dans un très beau showroom des vélos spécialisés pour le transport des enfants et des courses.

Passionnés de vélo, Charles et Stéphane le sont depuis longtemps. Les deux amis y sont convertis depuis belle lurette pour leurs déplacements urbains mais aiment aussi « rouler » ensemble en longue distance sur des jolies montures à pignon fixe.

Ils se sont aperçus qu’il n’y avait pas d’offres sérieuses sur le créneau du vélo de transports utiles à Marseille.

La deuxième ville de France commence seulement à exploiter son potentiel cyclable et tout reste à y faire en ce domaine. En compagnie de Mehdi, leur troisième associé déjà bien impliqué dans l’éco-mobilité avec le Maillon Vert – un acteur connu de la livraison du dernier kilomètre à vélo – ils ont décidé d’ouvrir Cargo Mass.

Dans les mêmes locaux que la société de livraison, mais au fond d’un long couloir, on découvre avec surprise un showroom assez bluffant par ses volumes.  On y trouve la crème de la crème de ces véhicules que l’on voit de plus en plus à la sortie des écoles ou aux mains des livreurs.

“En centre-ville, ce type de vélo remplace de plus en plus la deuxième voiture : pas d’assurance spécifique ni les contraintes des bouchons et du stationnement”.

Mais c’est vraiment l’assistance électrique qui va changer la donne pour ce type d’engin, robuste mais plutôt lourd. La crainte de l’effort intense en côte – si fréquentes à Marseille – qui vous fait arriver « liquide » à votre rendez-vous ou au travail, n’existe plus.

Le prise en compte du développement nécessaire du réseaux cyclable (enfin !) qui voit se développer les pistes dédiées y est pour beaucoup aussi.  Enfin la diminution du nombre de places de stationnement et la difficulté à circuler dans l’hyper centre ont fini par convaincre pas mal de primo utilisateurs de franchir le pas.

La solution est aussi privilégiée par les parents qui peuvent dorénavant transporter deux, voire trois enfants selon les modèles, pour aller à l’école ou partir en balade en bord de mer avec tout le bardas de plage.

 

Sans surprise, ce sont des marques d’Europe du Nord qui se taillent la part du lion sur le marché. Sont présentés ainsi les modèles danois de Larry Vs. Harry, les vélos historiques des coursiers qui permettent tous types de configurations sur leur plateforme centrale, pouvant accueillir jusqu’à 180 kilos en passager ou marchandises (pilote inclus)

Moteur Bosh très puissant, fourche suspendue qui absorbe toutes les aspérités du sol (bien utile quand on connaît l’état de la chaussée à Marseille) et freins hydrauliques très efficaces, l’autre marque danoise, Omnium, mise sur les meilleurs composants pour rendre vos déplacements faciles et sécurisant.

Avec les hollandais de Carqon, c’est la « Rolls du cargo » qui est présentée. Avec elle aussi, une direction par câbles permettant un rayon de braquage élevé et des cabines tout confort pour le transport à l’avant.

Au milieu de l’armada scandinave, un constructeur gaulois tire son épingle du jeu. Installé à Saint Etienne, Kiffy propose un vélo longtail (i.e : porte-bagage long) aux petites roues et centre de gravité très bas. Rassurant pour les petits gabarits et les femmes, il est rapidement devenu rapidement une référence des vélos électriques familiaux.

D’autres modèles vont prochainement arriver comme des modèles pliants, l’encombrement étant l’un des freins majeurs à l’achat, tout le monde n’ayant pas la possibilité de garer son véhicule dans garage ou une grande cave.

Dans le couloir, vous trouverez un petit rayon accessoires avec des chaînes antivols, casques et sacs de transport pour personnaliser votre monture. Enfin un atelier complet permet d’assurer la maintenance et les réparations de vos petits joujoux

Le Petit Plus : Compte tenu du prix conséquent de ces engins, l’achat ne doit pas être une décision prise à la légère. Cargo Mass vous permet de tester ces véhicules pour vraiment choisir le modèle qui convient à votre usage et morphologie. Le shop est régulièrement présent aussi sur des événements comme la « Voie est libre » (un dimanche par mois sur la Corniche) pour présenter ses derniers modèles.

Par Eric Foucher