« Qui veut voyager loin ménage sa monture » est un proverbe populaire que ZZ Vélo Vintage a fait sien, et même davantage. Car ici on la soigne et on la bichonne, avec tout le respect et l'amour qu'elle mérite... quel que soit son âge !
Deux jeunes hommes les mains pleines de cambouis, et des vélos (littéralement) du sol au plafond : voilà ce qu’on trouve dans l’antre de ZZ Vélo Vintage, QG de la bicyclette rétro à deux pas du Cours Julien
Les deux bonhommes, ce sont Yann et Jimmy. Ils ont une passion : les deux roues en général et les vieux vélos en particulier. Ils les aiment non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leur qualité : à l’ère du tout jetable, ils ont envie de redonner une belle place aux vieux Peugeot, Gitane et autre Mercier qui trainent dans les caves et qui ont transporté nos ancêtres avec tant de fidélité.
Alors c’est d’eux dont ils s’occupent. Que des vieilles marques solides, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. D’un coup de clé, ils changent des gaines, réparent une vitesse, nettoient un cadre, pour rendre fonctionnels ces vélos oubliés. Mais pas n’importe comment : ils ne remettent que des pièces d’origine – à l’exception bien sûr des consommables comme les chambres à air. Pour ce faire, quand ils ne sont pas à l’atelier, ils chinent, trainent sur les sites de vente d’occasion et dénichent des vélos inutilisables qu’ils démontent pour pièces, et le cycle recommence.
C’est donc un endroit parfait pour ceux qui aiment leur vieux biclounes comme un membre de la famille, et qui comptent bien le faire rouler très loin – au moins jusqu’à la prochaine génération !
Le Petit Plus : Vous trouverez parfois à l’atelier Agathe Abate et ses sacoches pour vélo aussi solides que colorées, entièrement faites main à partir de bâche de camion. Vous pouvez en commander sur mesure via son site, ou craquer pour ses sacs de triplette !
Par Julie Desbiolles