Entre une marque qui propose des produits écolo et une autre qui repeint simplement ses best-sellers en vert, difficile de faire le tri. C'est le but de la boutique Okjö : vous guider dans la jungle du commerce durable et zéro déchet.
Gourdes, lunchboxes, bee wrap, produits ménagers en bouteille consignée, shampoing solides, crèmes, cosmétiques dans des pots de verre ou rechargeables… À Okjö, on trouve tout ce qu’il faut pour se lancer dans le zéro déchet.
Le nom Okjö vient d’ « Okjoküll », glacier Islandais qui fut, selon la presse, le premier à disparaître complètement – c’était en 2019. Un nom qui résume l’engagement de Gaëlle, ex-journaliste et maman de trois enfants qui a tout plaqué après un déclic :
« En relisant le rapport Meadows [l’un des premiers rapports scientifiques sur les limites à la croissance, publié en 1972, ndlr], j’ai réalisé que tous les scénarios les plus catastrophiques étaient en train de se produire. Je me suis dit qu’un jour, je devrai rendre des comptes à mes enfants… »
Elle s’engage alors – entre autres – dans une vie zéro déchet. Avec pas mal de déceptions et de gaspillage : des shampoings solides qui assèchent les cheveux, des produits inefficaces voire nocifs, beaucoup de greenwashing… Et au final une multiplication d’achats infructueux – alors même qu’elle souhaitait réduire sa consommation.
C’est donc pour vous guider dans cette « jungle du zéro déchet », comme elle l’appelle, qu’elle a créé Okjö. Sur ses étagères, on trouve uniquement des produits soigneusement choisis et testés. Côté cuisine, tout le matériel pour évacuer l’usage unique : gourdes, boites de pique-nique, emballages réutilisables. Côté salle de bain, les brosses à dents, dentifrices et mousse à raser côtoient un grand choix de savons et de shampoings solides (Umaï, Clémence et Vivien, savons FADA pour « faits avec de l’amour »…).
Les cosmétiques (crèmes, huiles…), à défaut d’être 100 % zéro déchet, sont au maximum dans des flacons en verre, rechargeables, et choisis pour leur production vertueuse – comme ceux de la marque Refyld. Et côté ménage, Gaëlle propose des produits en bouteilles consignées : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, etc. Quelques accessoires viennent compléter les étagères, comme les sacs et les bananes Rive droite, fabriqués avec des tissus recyclés ou upcyclés.
Pour chaque produit, Gaëlle peut vous expliquer l’arbitrage (parfois complexe !) qu’elle a fait entre la composition du produit, son emballage, son mode de production, les matériaux utilisés, le transport, etc. Et elle propose ateliers, conférences, et bouquins pour vous approprier ces vastes réflexions.
En somme : Okjö vous fournit tout le nécessaire pour se lancer dans une démarche zéro déchet… Conseils inclus !
Le Petit Plus : Sur les étiquettes de plusieurs produits cosmétiques, Gaëlle indique le temps moyen d’utilisation avant de les épuiser. Afin de mieux se rendre compte du prix sur le long terme – et donc de mieux évaluer le coût d’une transition vers le zéro déchet, produit par produit.
Par Julie Desbiolles
[…] a donc décidé de jouer ce rôle d’accompagnatrice en ouvrant d’abord sa première boutique à Malmousque (Marseille) puis à Aix-en-Provence, rue Gaston de […]