Quoi ? : Droguerie responsable
Où ? : 25 Rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 10 à 19.00
Des Questions ? : 09 74 97 07 34
Un lien ? : Cliquez-ici

Acheter moins mais mieux, tel est le crédo de Cureor une enseigne qui promeut une autre façon de consommer. Après une boutique en ligne, un espace de vente vient d’ouvrir à deux pas du Vieux-Port pour prendre soin de vous, de votre intérieur en même temps que de la planète.

La consommation responsable, elle y croit dur comme fer, ou plutôt bois, terre, lin et coton. Elle, c’est Madeline, pétillante franco-américaine originaire de San Diego. Venue en France pour ses études, elle devient datas analyst (ndlr: études des tendances clients) par la suite.

De ce métier, elle ne gardera aucun attachement particulier mais des indicateurs précieux l’incitant à lancer Cureor,  sa droguerie durable. Ceux qui détectent les nouvelles tendances des consommation et l’essor croissant des citoyens vers une consommation plus vertueuse, où chacun souhaite prendre sa part à la préservation de l’environnement et aux conditions de travail – ce que l’on a résumera par le terme «consom’acteur».

Lancée tout d’abord en ligne, Cureor a maintenant pignon sur rue à Marseille, juste derrière le Vieux Port. L’ancien fronton en stuc indiquant « Le Louvre » a été conservé. Un clin d’œil pour préciser que l’on vend ici de belles choses ?

Une chose est sûre: l’adresse physique permet à la jeune entrepreneuse et son conjoint qui l’accompagne dans ce projet la pédagogie encore nécessaire pour expliquer la tendance zéro déchet et le durable, bien moins établie ici que chez les anglo-saxons.

Cureor, c’est donc une sélection de produits du quotidien qui allie l’utilité à l’esthétique, avec en prime une fabrication française et souvent artisanale. Cureor fait partie du Collectif des boutiques Made in France, dont la charte précise qu’un minimum de 90% des produits doivent provenir de l’hexagone.

Contrat respecté lors de notre visite où seul un déodorant naturel provenant d’une petit bourgade anglaise n’était pas fabriqué dans notre pays. Pour le reste une flopée de nouvelle marques ou au contraire de maisons historiques (dont certaines labellisées « Entreprise du Patrimoine Français » comme les bougies de la Ciergerie des Prémontrés de Tarascon ou bien encore les accessoires de nettoyage (torchons, balais, brosses, éponges) d’Andrée Jardin.

Dans la boutique en enfilade et au joli plafond de poutres anciennes comme on en trouve souvent dans les anciens arsenaux, l’ambiance est encore minimaliste. Mais l’espace devrait prendre des couleurs prochainement afin de délimiter les trois univers qui l’habitent : La déco artisanale, la beauté naturelle, et la droguerie responsable avec beaucoup de produits zéro déchet.

Dans le corner déco, on trouve des très beaux objets (mention spéciale aux lampes en papier mâché) mais surtout des produits en exclusivité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. L’enseigne a en effet demandé à plusieurs artisans la réalisation de produits sur mesure: une jetée de lit fabriquée par une tisserande strasbourgeoise, un bougeoir réalisé par une céramiste rennaise, des planches à découper en pin et chêne façonné en Ardèche ou bien encore des affiches de numérotées d’une illustratrice parisienne.

Dans le corner beauté, uniquement des produits naturels et de qualité.  Très souvent des produits mono ingrédient qui vous font visiter la France (amande de Cévennes, prune d’Aquitaine, noisettes de Gascogne) avec le nom du producteur indiqué pour un traçage rassurant des ingrédients. De nombreuses fournisseurs proviennent de la région comme les cosmétiques Ernest Ernest de Marseille, des savons de Saint Martin de Castillon dans dans le Lubéron ou bien encore les tous nouveaux déodorants rechargeables des Enfants Sauvages à Aix-en-Provence.

La tendance zéro déchets et recyclable se traduit par des savons, shampoings et même crèmes solides (ndlr : rappelons que l’ingrédient principal que vous payez dans les produits liquides est l’eau), des écrins en liège, des brosses en bois et crins, lingettes, charlottes alimentaires et éponge nettoyantes en coton et fibres. On trouve vraiment tous les produits du quotidien jusqu’aux dosettes de lave-vaisselle.

Des produits qui de prime abord peuvent apparaître chers pour certains. Et puis on compare leur prix à la somme de tous les articles jetables qu’ils peuvent remplacer, à la possibilité de ne plus avoir à les cacher (même un simple balai est ici joli). On pense enfin à la satisfaction de faire travailler des artisans locaux et perdurer les savoir-faire d’entreprises parfois séculaires pour se dire que l’investissement en vaut la chandelle.

Avec l’essor du développement personnel, de la méditation et de la tendance cocooning l’offre s’étoffe jour après jour de nouveaux produits de plus en plus populaires comme des fondants (cire parfumée à suspendre ou à brûler dans des petits chauffe-plats en terre),des bâtonnets des sauges à consumer, des bougies calmante ou rituelle (pleine lune) auxquels on adhérera ou pas.

Le Petit Plus :  Livraison gratuite sur Marseille et Aix-en-Provence dès 40€ d’achat.

 Par Eric Foucher