« A la ouaneguène », « Faaatigué » ou « Amendoné », Marseille en Vacances puise son inspiration dans le parler marseillais pour ses déclinaisons textiles décalées.
Pas tout à fait sur le Vieux Port, pas tout à fait boutique de souvenirs, Marseille en Vacances est une échoppe à part. Elle a récemment fait peau neuve et propose des produits à dimension résolument régionale. Un positionnement qui ravira les fier(es) Marseillais(es) autant que les touristes en quête d’un souvenir typique. La boutique aux allures de cabane de pêcheur est désormais un comptoir à tee-shirts : vous choisissez la forme et la couleur du textile, un logo parmi les 90 disponibles, quinze secondes et hop c’est imprimé ! La plupart des motifs imaginées par Guillaume Sicard le créateur de la boutique sont des slogans ou expressions populaires (fragments du riche dictionnaire marseillais), parfois plus travaillés grâce à la patte de graphistes du cru. Plus que des tee-shirts, ce sont aussi des débardeurs, des bodies pour bébés, ou des tabliers qui peuvent passer à la presse.
Et désormais les petits messages se déclinent aussi sur des coussins en lin, des pochettes (assemblées à Marseille dans le Centre d’Aide par le Travail de la Capelette), des sacs et tutti quanti. Sur un autre pan de mur de la boutique, des caisses en bois accueillent des produits du coin : savons le Fer à Cheval, les bières La Cagole et La Minotte, ou encore des petites boules à neige pop à l’effigie de La Bonne Mère. Autant de clins d’œil à la ville à découvrir à la boutique ou sur le « Gros Jojo » un triporteur bleu marine qui sillonne la ville et les événements, la malle pleine de tee-shirts. (TC)