La jeunesse est pleine d'idées ! C'est ce que prouve L'Ouvre-boîte, concept-store où l'on trouve les premières productions d'une dizaine de jeunes marseillais en train de créer leur marque. Sacs, bijoux, vêtements, jeux et événements... Il y en a pour tous les goûts !
Avec sa devanture rouge, on repère vite L’Ouvre-Boîte, concept-store apparu mi-novembre rue de la République. Dans ce petit espace à la décoration douce, on trouve pêle-mêle des vêtements féminins fabriqués à partir de maillots de sport par la jeune Topsis, des sacs en cuir pensés par Karière, le jeu pédagogique Randomi, développé par un jeune responsable de centre de loisirs pour développer la maitrise des chiffres chez les enfants, mais aussi des cartes de visite pour un traiteur de produits locaux ou de la communication…
Des objets et services divers donc, avec un point commun : tous ont été pensés par des jeunes entre 18 et 30 ans qui suivent un dispositif des Apprentis d’Auteuil pour créer leur entreprise. Le passage par le concept-store L’Ouvre-boite est l’étape ultime d’un long parcours de formation, et surtout une vitrine pour tester leurs créations et rencontrer leurs acheteurs.
Car c’est une autre originalité de l’Ouvre-boîte : les jeunes de la promotion du moment travaillent dans l’espace de coworking au fond de la pièce, et seront ravis de venir vous raconter leur parcours, leurs valeurs, et la manière dont ils fabriquent leurs objets ou proposent leurs services.
Tous les six mois, une nouvelle promo arrive, avec ses nouvelles idées et ses nouveaux produits. Chacun sera convaincu, ou pas, par les objets proposés : chaque jeune vient avec sa patte et ses goûts, sans formatage. Mais une chose est sûre : c’est un endroit à suivre pour détecter les marques du futur quand elles sont encore dans leur cocon… Et au passage, se revigorer de toute cette énergie et cette créativité que portent fièrement ces jeunes entrepreneurs.
Le petit plus : Régulièrement, L’Ouvre-Boîte organise des événements festifs autour des entreprises de ses protégés : tests de plats de traiteurs, présentation d’une marque… Ces événements sont à suivre via leur page Facebook.
Par Julie Desbiolles