Quoi ? : Salon de thé et boutique objets et déco
Où ? : 2 Rue Briffaut 13005 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 10 à 12h30 et de 15.00 à 19.00
Transport ? : Tramway 1 arrêt Camas ou Georges
Des Questions ? : 04 88 86 41 32
Un lien ? : Cliquez-ici

Consommer responsable sans se priver du plaisir d’offrir des beaux objets, c’est tout l’enjeu de cette jolie boutique déco et salon de thé dans le quartier des flâneurs.

La reconversion est un mot en vogue en ce moment. Et Nora Blomefield n’échappe pas à cette tendance, elle qui est passée professionnellement du speed de la hi-tech au zen du mouvement slow. Des envies et une ligne de conduite qu’elle promeut dorénavant dans son paisible salon de thé et drugstore – un terme qu’elle préfère à celui de concept-store – dans le quartier du Camas, afin d’encourager les consommateurs à une transition vers des matériaux durables et non polluants.

L’ancien snack d’angle est devenu cette élégante échoppe à la devanture bois d’un bleu saphir qui colle bien avec ses origines anglo-saxonnes. En vitrine comme sur les linéaires à l’intérieur, on trouve un vaste sélection d’objets déco, d’art ménager, bijoux ou cosmétologie qui en font un repère idéal pour un cadeau original et de qualité. Car Nora a choisi de ne proposer que des matériaux nobles (porcelaine, bois, métal, coton, etc,), les seuls plastiques proposés provenant d’un recyclage.

Au rayon arst de la table, cela se traduit en d’élégants plats et couverts en bambou, des planches à découper en terrazo, des pilons en granit pour préparer vos pestos ou cocktails, ou bien encore des charlottes colorées pour remplacer les polluants films de plastiques. Ces dernières sont produites par Fil’Ellen, une créatrice locale qui propose également des jolies pochettes à couverts ou brosse à dent en coton-lin aux motifs tropicaux, ou bien encore des lingettes démaquillantes lavables.

Même fil rouge dans le corner cosmétologie avec beaucoup de produits solides (shampoing, savon, dentifrice) pour éviter la profusion d’emballages inutiles. Un pochon contenant un savon de Marseille, une brosse à dents en et un oriculi en bambou, des pastilles de dentifrice solide, le tout dans un pochon en coton upcyclé compose un excellent kit minimaliste à emporter pour des vacances respectueuses de l’environnement.

Une petite table à bijoux met en avant chaque trimestre une créatrice (après la Manufacture d’Agathe ce sont les Bijoux de Carla qui sont à l’honneur au moment de notre passage). Baigné de lumière et sur un fond de musique jazzy, la pause thé ou goûter au retour de l’école est des plus agréables en rez-de-chaussée ou en mezzanine où les enfants aimeront se lover dans les coussins. Thé et jus de fruits bio, café équitable issu d’une nouvelle torréfaction locale accompagneront les pâtisseries vegan d’Amal (Aux Voisins), une autre adepte des circuits courts et du commerce de proximité. Des ateliers (fabrication de cosmétiques naturelles, création de poupées de chiffons ou découverte des thés) prennent place régulièrement dans celui-ci et font se rencontrer les habitants  du quartier.

Le Petit Plus : Vous avez aimé certains articles et souhaitez les offrir à des proches ? Une boutique en ligne vous permet de les acheter et les faire expédier.

Par Eric Foucher