Cette boutique qui n’était pas faite pour durer a tout l’air de résister aux intempéries de l’hiver et au contexte éruptif marseillais. Regroupant les productions de quelques 40 créateurs de la région, on y trouve de la déco arty, des vêtements et bijoux made in Marseille, des navettes en cornets, des savons en laine. Coup de coeur obligé.
Entre le bas de la rue Paradis et la rue Saint-Fé, dans une rue éteinte ne reflétant en rien le nom qu’elle porte, la boutique éphémère Marseillez Moi! happe le regard du passant avec sa façade sanguine habillé joliment par l’artiste Tabas qui présente à l’intérieur ses cactées de cartons mais aussi ses pochoirs bombés sur des briques au slogan très drôles: « je vous déclare ma flemme, que votre volonté soite fête, etc ». Portée par la couveuse d’entreprises COSENS et la société coopérative MEDINSCOP, elle s’inscrit dans la stratégie de la Ville de redynamiser l’hyper-centre de Marseille grâce à des boutiques fondées sur des valeurs de solidarité, de consommation locale et favorisant le bien-manger, le bien-être et le bien-vivre.
La boutique se divise en quatre corners : arty, fooding, bien-être et bons plans. Best seller de la boutique, la marque Oaï of life, créée par le graphiste et illustrateur Joan Ceccaldi signe des tee-shirts, coussins, carafes et autres cabas imprimés. Avec ses affiches et sérigraphies représentant des monuments et paysages emblématiques de Marseille mêlés à des images de chantier et de désordre urbain, l’artiste marseillais livre une vision de la ville empreinte d’humour et d’affection.
Au milieu de la boutique, un pendant présente les vêtements de la marque Archipels, résultat d’un travail collectif de trois créatrices dont l’atelier est situé à Marseille. Pantalon noir en coton bio, body cache-coeur, jupe portefeuille en tissu imprimé à fond bleu roi et à grosses fleurs… C’est à la fois casual, original et confortable. Côté arty, on trouvera aussi les belles tables en bois d’Anis Chelbi, les bijoux de dentelles Chemin du Coton Rouge et les coussins et cabas en toile imprimée 13.80. Les cartes-photos en cagette “On voit la mer!”, montrant des plans serrés de la ville, telles les façades des maisonnettes colorées surplombant Malmousque, les jeunes des cités qui plongent en baskets devant le Mucem ou encore un pan de mur fissuré sur lequel tombe une glycine, sont comme des clins d’oeil adressés aux Marseillais. Autres objets marqueurs de la cité phocéenne, les chaussures et espadrilles Espigas, les poufs crabe de Fred Petit et les savons en laine Pavé de Marseille. Sans oublier, les bijoux ensoleillés La Gâtée et ceux en verre de L’Âme et les Ailes.
Pour les gourmands, Les Biscuits de Christelle se déclinent en bocaux (muffin, granola, riz au lait) ou en cornets (navettes). Côté bien-être, outre les huiles et baumes vendus en boutique, des praticiens proposent des séances de kinésiologie et des massages ayurvédiques à tarif préférentiel. Enfin, un coin est réservé aux bons plans, sorties et événements à Marseille.
Le Petit Plus : Suivez les événements organisés par la boutique : tombola, dédicaces, happening photo d’AUGUST Photographie…
Par Aurélie Thépaut