Au frais sous les Voûtes de la Major, la boutique Le Lama Blanc se nourrit des vertes pâtures de la marque de vêtements outdoor Patagonia. Amis sportifs et crapahuteurs, équipez-vous !
Les passionnés de montagne, de surf et d’écologie peuvent se réjouir. Une boutique consacrée à la marque californienne Patagonia a ouvert ses portes au creux des Voûtes. Les murs qui laissent apparaître la brique et le mobilier en bois brut donnent des airs assez rustres mais chaleureux. C’est Jean-François, véritable passionné de la marque et de son éthique, qui vous guidera à travers les nombreux vêtements techniques pour tous les sports outdoor. Créée en 1972 par l’alpiniste américain Yvon Chouinard, la firme a toujours placé l’éco-responsabilité au coeur de son fonctionnement. La majorité des vêtements proposés dans la boutique est composée de matières recyclées (dont le polyester), naturelles (le coton utilisé est organique) ou à empreinte écologique faible. Vous pourrez notamment retrouver la gamme de jeans “propres” qui permet d’économiser 84 % d’eau et 50 % d’électricité au cours du processus de production. Et à l’automne, toujours en avance d’un train dans la recherche et développement, Patagonia lancera la première gamme de combinaisons de surf garantie sans néoprène.
Envie de savoir d’où viennent les vêtements que vous achetez ? Patagonia a disposé des QR code sur les étiquettes de ses produits pour faire découvrir leur lieu de conception ainsi que les propriétés des matières. Vos vêtements sont usés ? Dans un soucis d’éthique, la marque mettra ponctuellement à disposition un stand de réparation gratuite de vos textiles – le Worn Wear Truck -, afin d’éviter le gaspillage. Si la terre est notre terrain de jeu, autant l’entretenir avec passion, non ? (TC)