Entre café de spécialité, cantine créative et sélection pointue de mode vintage, Silk s'illustre rue Vacon comme une nouvelle adresse hybride où l’on prendra soin aussi bien de l'assiette que de la silhouette.
Route de la soie
Originaire de la région toulousaine, Hélène est magnétisée par les étoffes d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Une irrésistible attraction qui la conduira évidemment à Paris et même à l’autre bout du monde en Inde, à Ibiza, en Australie, en Indonésie. Une pérégrination qui viendra nourrir le projet singulier de manager un café-boutique à Goa aux côtés de son frère Jean , épicurien résolu à régaler les amateurs de mode en mal de fibres. De retour en France, elle transpose le concept à Marseille avec Jean et son compagnon Pablo qui maîtrise avec autant de talent l’art de composer un look que celui de sublimer une assiette.
Ensemble, ils créent Silk : une boutique vintage, café et cantine, pensée pour séduire les esthètes gourmets.
Un picking pointu
Les anciens murs de la franchise Emilie and the cool kids, accueillent désormais une série de portants qui donnent à voir une fine sélection de pièces de mode vintage pour la femme et l’homme soigneusement choisies par Hélène lors de vide-greniers inspirés ou au fil de ses escapades milanaises.
Chaque vêtement et accessoire présenté incarne un esprit de découverte, d’exclusivité et de singularité, révélant le goût éclectique et exigeant de la curatrice du lieu qui promet de nouvelles pépites de bonne facture et abordables tous les deux jours.
Au fond de la boutique, juste avant les cabines d’essayage, on se distingue un espace plus confidentiel.
Quelques mètres carrés s’offrent en écrin pour un picking encore plus exclusif à l’instar d’une paire de talons dorés aux brides croisées griffée Pierre Cardin ou d’un sac à main Courrège.
Un café de spécialité signé Tanat
Pour se délecter de l’assortiment, l’équipe s’est attachée à offrir la fine fleur de l’or noir. Dans les tasses, les grands crus du Panama, rigoureusement sourcés et magnifiés par le torréfacteur parisien Tanat, viennent illustrer toute l’étendue des possibles du coffee shop moderne. Matcha et Chaï latte complètent le tout.
On les sirote sur la banquette XXL ou sur la terrasse ensoleillée.
En cuisine, Camille Rabet (ex. Café la Muse) occupe son premier poste de cheffe. Aux côtés de Jean et Pablo, elle élabore des recettes inspirées de leurs périples et de ceux d’Hélène, avec une prédilection marquée pour le format brunch.
Ce midi-là notre expédition culinaire s’amorce sur un sando réalisée dans un pain shokupan signé Ludivine gonflé à bloc par un tigre qui pleure accompagné d’un coleslaw revisité papaye et chou mariné coiffés de de riz torreffiés. Un festin exalté par un dessert précurseur, un cheesecake basque lavande ube. Il nous tarde de revenir pour déguster le très gourmand mille crêpes matcha vanille .
Le Petit Plus : Le mobilier du showroom vintage Eccho est en dépôt-vente et contribue au design “Space Age” des années 60-70.
Par Astrid Briant (texte et photos)









