Vous aimez la belle sape, la fringue fringante, la frusque affûtée, la nippe nickel ? Direction Sape, vestiaire intemporel griffé ou non, chiné pièce après pièce pendant plus de 20 ans par Sonia.
Un bon vêtement raconte une histoire. Il convoque aussi des émotions. Ce n’est pas Sonia Allouane, la fondatrice de Sape, dans le 7e à Marseille qui nous dira le contraire. Ancienne ensemblière dans le cinéma, Sonia a grandi auprès d’une mère chineuse, qui lui a transmis le goût du travail fait main et du beau.
Pendant plus de 20 ans, Sonia chine et remplit son placard, puis son dressing et enfin son appartement de centaines de pièces qu’elle choisit avec minutie pour leur qualité et leur aspect iconique, la plupart du temps intemporel.
Comme pour beaucoup d’entre nous, le confinement change sa vie. A force de s’entendre dire par ses ami.e.s qu’elle devrait ouvrir une boutique pour exposer et vendre ses trésors, elle se laisse tenter par l’organisation d’un pop-up éphémère avec quelques-unes de ses pièces à l’hôtel les Cabanettes en pays arlésien. Le succès la surprend et la touche. Et si cette réussite la réjouit, ce n’est pas pour regonfler son égo, mais parce que les acheteuses partagent avec elle l’émotion de tel ou tel vêtement, les souvenirs qu’ils créent en elles comme des madeleines de Proust.
Ouverte en mai dernier, sa boutique lui ressemble, d’une élégance tintée de la nonchalance et de la simplicité de ceux qui ont un goût personnel et de la personnalité.
On rend visite à Sonia pour trouver une pièce vintage rare ou un Levi’s, un trench ou une belle griffe, on en ressort avec un bermuda en jean rose à paillettes, des mocassins et une veste d’homme. Sortir de sa zone de confort, oser, s’amuser et briller, c’est aussi l’objectif de celle qui a appelé sa boutique Sape en référence à la sapologie, mouvement populaire africain né en République du Congo dans les années 70 et dont la flamboyance et la liberté visent à s’affranchir des normes. Les Sapeurs adulent la haute couture et les vêtements de grandes marques, et portent en étendard l’élégance comme art de vivre. A Marseille, si vous voulez être bien sapée, vous savez dorénavant où aller.
Par Valérie Vangreveninge