Quoi ? : Vêtements vintage et location de costumes et accessoires)
Où ? : 3 Rue des abeilles 13001 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 10.30 à 12.30 et de 14.30 à 19.00
Combien ? : Tous les prix à partir de 5€
Des Questions ? : 06 99 23 85 41
Un lien ? : Cliquez-ici

Parce qu’il ne pouvait plus pousser les murs de son appartement pour les stocker, l’ancien comédien et collectionneurs de vêtements pour le théâtre Nacer Belhaoues a eu la bonne idée d’ouvrir une adresse. Au Pied-de-poule n’est pas une friperie comme les autres mais un véritable cabinet de curiosités pour les amoureux de pièces rares.

« La qualité n’est pas un luxe » peut-on lire derrière le petit banc où Nacer, ancien comédien et metteur en scène, vient souvent prendre le soleil avec son café.

Ce motto résume bien la philosophie de cette boutique qui propose des pièces authentiques, de qualité en privilégiant les matières nobles (coton, soie, laine, cuir et jamais de similicuir) sans suivre nécessairement les modes. « J’ai ce qui me plaît » se contente-t-il de dire en passant en revue hauts-de-forme, ceinturons, vestons, voilettes, gants de soie et veste d’officier.

« Dénicher tant de trésors est une quête interminable, comme autant de miroirs de soi en kaléidoscope”.

Dans sa caverne d’Ali-baba où il présente tous les vêtements et accessoires collectionnés durant de nombreuses années, des ensembles hétéroclites avec beaucoup de pièces rares sélectionnées par ses soins hors des circuits des grossistes en fripes, et où les marques de fast-fashion n’ont pas leur place pour des raisons éthiques.

« Ces vêtements et accessoires chargés d’histoires et d’époques révolues sont les témoins silencieux des vies de celles et ceux qui les ont fabriqués, utilisés, possédés, abandonnés… »

Après le rue Estelle, son nouveau vestiaire à deux pas de l’église des Réformés, il l’a nommé » Au Pied-De-Poule », du nom de ce motif intemporel et indémodable depuis les années 20/30 qui représente pour lui le raffinement et l’élégance, aussi bien pour les vêtements féminins que masculins.

Sa passion obsessionnelle, sa pulsion irrépressible, sa recherche inassouvie des pièces authentiques, Nacer la partage aujourd’hui avec vous en racontant l’histoire de ces vêtements.

“Il est grand temps de s’alléger. Vider remises et placards et laisser ces vêtements partir vers de nouvelles amours, non parfois sans un certain pincement au cœur”.

Le Petit Plus : Nacer propose certaines pièces dont il ne veut pas se séparer à la location pour le théâtre, cinéma, shootings, clips, danse, soirée, mariages…

Par Eric Foucher