Chez Mercato, les vêtements changent de mains dans un décor à la fois brut et raffiné. Cette nouvelle friperie premium met le luxe à la portée de toutes les bourses.
Après sept ans passés dans l’univers de la mode à Paris, elle comme chef de produit pour une marque de luxe, lui en tant que styliste, Caroline et Mathias ont décidé que leur projet de vie se ferait dorénavant à Marseille. Un nouveau chapitre plein soleil pour la suissesse, et un retour aux sources pour le natif d’Avignon.
Une fois la décision prise, l’affaire fut rondement menée. Six mois seulement après avoir trouvé le local, Mercato ouvrait ses portes. Un joli nom italien qui fait référence au marché mais aussi un clin d’œil à la saison des transferts qui matche si bien avec la ville du foot.
C’est sur un ancien dépôt de meubles de la rue de la Loubière, inoccupé depuis 6 ans, que le couple a jeté son dévolu. Exit les faux plafonds et la moquette au sol, place à une façade noire et des murs blancs et bruts à l’intérieur : deux belles pièces éclairées aux néons, telle une galerie d’art contemporain.
« On a voulu déplacer le concept et mettre nos fripes dans un contexte de boutique de luxe ».
Les deux amoureux de mode ont effet choisi leur parti : celui d’une fripe sélecte où chaque pièce est bien éclairée et mise en valeur sur des portants qui ne sont pas surchargés. Ce sont eux les vedettes, reléguant le petit comptoir, la table et quelques assises aux rang de faire valoir dans cet univers minimaliste.,
Sur les portants donc, une fine sélection de pièces pour se concocter une silhouette hors-norme, entre classicisme et excentricité assumée.
« Notre particularité en tant que fripe, c’est qu’on achète pièce par pièce et non pas en ballot. »
Ici pantalon de moto flashy peut se frayer une place aux côtés d’un petit top en cashmere très sage. Là un blouson de cuir aux empiècements pop voisine avec un top en maille Jean-Paul Gaultier. « En ce moment et pour la femme, nos coups de cœur se portent clairement sur la période 90’s et 2000. Chez l’homme, on a des pièces plus 70’s et 80’s » déclare Caroline.
Pour les amoureux du vintage, Mercato est idéalement situé non loin du Cours Julien et de la Plaine, quartiers déjà connus pour leurs nombreuses fripes. Il s’en tient aussi quelque peu à l’écart pour un shopping plus apaisé.
Une adresse de destination et non de passage où l’on prend son temps pour essayer les pièces. On vous y conseille aussi avec un goût sûr. Du slow shopping de pièces de seconde main qui retrouvent soudain grâce aux yeux des clients. Sacs, chaussures et lunettes viendront compléter une silhouette originale.
Le Petit Plus : Des pop-up avec des artistes et des marques auront lieu dans les prochains mois. Suivez leur actualité sur les réseaux sociaux.
Par Eric Foucher