Comment s'habiller en dosant originalité, couleurs, poésie et simplicité ? Réponse chez Le Bestiaire, petite boutique de mode qui sait dénicher des trésors d'élégance.
Avec sa devanture peinte de grosses feuilles dorées et son nom qui évoque une nature sauvage et mystérieuse, on peut difficilement passer devant Le Bestiaire sans le remarquer malgré les ruelles déjà très colorées du Cours Julien. Dans la petite boutique, on trouve des bijoux épurés aux inspirations végétales, des vêtements aux formes simples et couleurs éclatantes, le tout mis en scène dans un décor qui mêle coquillages, bois flotté, fleurs séchées, meubles chinés. Comme un cabinet de curiosités…
Depuis sa création en 2009, Le Bestiaire a eu plusieurs vies. La première, c’est quand la créatrice de bijoux Kiona Wolf l’a ouvert. C’était son atelier et son lieu de vente, et c’est là que les passants ont pu découvrir ses délicats bijoux de métal, tous inspirés du vivant : feuilles, animaux, insectes… Le nom de la petite boutique vient de là : Kiona Wolf l’avait baptisé « L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl, bestiaire », du nom de son livre préféré, plein de références à la botanique.
La deuxième vie du Bestiaire a débutée en 2017, quand Océane, la fille de Kiona Wolf, a repris la boutique. Elle a gardé l’univers végétal et florissant de sa mère, a raccourci le nom, et a étoffé les rayons avec d’autres créateurs et créatrices de bijoux, et a ajouté des vêtements (marques Nice Things, Almæ, Ange…), des sacs, et même des illustrations.
Changement de propriétaire donc, mais même goût affuté pour les mélanges réussis d’originalité, de poésie et de simplicité. Océane choisit des marques de vêtements aux formes épurées, sans froufrous inutiles mais avec des couleurs er des motifs pleins de vie, et souvent des détails chics (on trouve d’ailleurs beaucoup de dos nus). Côté bijoux, Kiona Wolf reste sans conteste la star de la boutique, mais Océane fait régulièrement rentrer d’autres créateurs et créatrices. Vous trouverez par exemple les bijoux d’Emmanuelle Atelier et ses pétales coulées dans la résine.
C’est donc une jolie petite boutique pleine de trésors. On y va pour s’offrir (ou offrir) un bijou unique et fait main ou une belle pièce de temps en temps. Et pour choisir sans vous tromper, comptez sur les conseils sincères et avisés d’Océane, qui adore depuis toujours « habiller les autres » !
Le petit plus : La créatrice Kiona Wolf peut prendre des commandes, par exemple pour fabriquer une réplique de bijou existant dans un autre métal. Si vous avez une envie particulière, n’hésitez pas à la contacter pour en discuter avec elle.
Par Julie Desbiolles