Rentrer dans une boutique Maison Montagut, c’est un peu comme retrouver une cousine que l’on avait perdu de vue. On est tout d’abord surpris par les changements et la fraîcheur des collections dont on avait gardé un souvenir figé dans le passé. Quand la belle maille respire l’air du temps, les dandies sont contents.
Montagut dans votre esprit, c’est le beau pull en cashmere que sortait nos parents lors des cérémonies, le gilet épais et confortable en laine mérinos de nos grands-parents au repas de famille ou le tricot en fil lumière d’un oncle pour faire le mac en décapotable. Autant de mailles reconnues pour leur qualité et durabilité vers lesquelles s’était orientée cette belle maison ardéchoise après la guerre. Elle s’était fait connaître bien avant encore par son travail sur le fil de soie depuis sa création en 1880 à Saint-Sauveur-de-Montagut.
Il importait donc à la sixième génération aux commandes, représentée par Nicolas Gros et Marine Lozet-Gros, d’apporter un vent de modernité à la marque sur ses propres terres. Montagut réalise en effet la majeure partie de son chiffre d’affaire à l’étranger, comme en Asie où elle est célèbre pour incarner un certain chic à a française.
L’ouverture de boutique en propre (Marseille est la première dans le sud), la diversification des collections (la ligne Ô, vêtements d’intérieur, ligne de naissance et déco-Cadeaux) et les collaborations pour des collections capsules (ndlr : dernière en date avec la jeune marque parisienne « Cuisse de grenouille ») participe de cette envie de rafraîchir l’image sans perdre les fondamentaux.
Et il faut bien reconnaître que c’est plutôt réussi, puisque que l’on découvre des collections de vêtements pour hommes et femmes aux coupes toujours aussi impeccables mais avec un peu plus de fantaisie dans les couleurs aux tons acidulés assumés.
La marque Pôles ne se sépare pas de ses intemporels (pulls pour femme en soie laine, gilets oversize et grosse maille) mais des déclinaisons plus graphiques (que l’on aimerait aussi trouver chez l’homme davantage) sont un must à porter avec un jean dans une silhouette casual.
La façade noire de la boutique, tout en sobriété, laisse éclater les couleurs franches en vitrine. A l’intérieur, on découvre l’ atmosphère douce et chaleureuse d’un petit salon avec fauteuil, table basse et comptoir de présentation.
Comme son nom l’indique, Maison Montagut propose aussi des produits pour votre intérieur (oh le joli coussin en tricot!), des bougies ou bien encore des accessoires de voyage.
Le Petit Plus : Pour un cadeau de naissance chic et très choux, il existe des gilets, pulls, robes et plaids très, très doux.
Par Eric Foucher